Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Bug sauvegarde MQTT
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Bug sauvegarde MQTT

Page 1 of 2Suivant

Salut,

j'ai trouver un bug je pense, si le routeur redémarre je perd les donnée "server/login/pass" de la configuration mqtt qui repasse donc par défaut sur 192.168.1.3 par défaut et sans login et pass, ce qui est plutôt problèmatique

je vais refaire des test mais ça n'a pas l'air d'être sauvegardé

 

routeur disparu

Salut Paul,

Je te confirme que normalement la configuration est sauvegardée dans l' ESP32 suite à un redémarrage électrique.

C'est simple à vérifier il suffit de redémarrer le routeur, le routeur devrait afficher  le SSID et l'adresse IP du  broker mqtt.

Tiens-moi au jus.

c'est pour cela que je te dit qu'il y a un bug, cela ne s'enregistre pas ^^

reset à chaque redémarrage du routeur

 

si je ne le redémarre pas cela fonctionne

 

Ok, c'est pas normal ça ! J'ai peut être laissé un firmware de test dans lesp32 🙁

Tu utilises quelle version de mon routeur mqtt ?

Je vais poster le bon firmware, il te suffira de le télécharger à partir de ton smartphone et une fois connecté au routeur, il faut aller dans la page "info" afin d'uploader le nouveau firmware.

mqtt monophase, le dernier que avais en stock il y a quelques jours 🙂

après il y a écrit 0.5rc je crois quelque part

Ha oui 😉 , Justement, je n'en ai plus pour pouvoir vérifier !

Voici le firmware: https://routeursolaire.zapto.org/FirmwareRSolaire/0.5_firmware.bin

ATTENTION, ce firmware est uniquement compatible avec mon routeur "Monophasé Numérique MQTT"

Injecte-le et fais-moi un retour.

 

ça n'a rien changer si je redémarre le routeur les donnée mqtt sont perdu

Ha merde!

Je pense savoir ce qu'il se passe... certainement une erreur de ma part sur ton esp32

Injecte ce firmware: https://routeursolaire.zapto.org/FirmwareRSolaire/Init_MQTT_firmware.bin

redémarre le,

puis de nouveau: https://routeursolaire.zapto.org/FirmwareRSolaire/0.5_firmware.bin

pareil si je coupe le routeur ça reset toutes les donnée mqtt (server/login/pass)
tu est sur de ne pas écrasé les donnée par celle initiale au démarrage ?

Je confirme, les paramètres devraient être sauvegardés dans la ROM de l'ESP32. Après un deuxième redémarrage, les paramètres devraient être visibles sur l'écran du routeur. Ce n'est pas le cas?

non ce n'est pas le cas les donnée sont réinitialisé à chaque redémarage

C'est très étrange !

J'attends des composants pour lancer une nouvelle série de cette version. C'est prévu courant de semaine prochaine.

Je ferai des essais et reviendrai vers toi rapidement.

Personnellement j'utilise presque la même version, et je confirme que ça sauvegarde bien les paramètres.

En attendant évite les coupures électriques 😉 A bientôt.

 

Je veux bien si d'autres utilisateurs de cette version nous lisent, qu'ils fassent un essai de redémarrage électrique.

je suis pas pressé du moment que le routeur fonctionne 😉

après je voie plusieurs possibilité :

  1. la sauvegarde ne prend pas en compte les donnée MQTT
  2. la sauvegarde ne se fait que sur le flash (mémoire) et pas en physique (dans la rom)
  3. la sauvegarde se fait bien mais le serveur charge les data par défaut et non la sauvegarde
  4. le code est pas open alors je peut pas vraiment dire ^^

 

Les paramètres mqtt sont bien sauvegardés dans la ROM.

Quand je dis paramètres c'est uniquement IP, port, login et mot de passe.

En aucun cas les données mqtt sont sauvegardés c'est à ton broker de les sauvegarder, mais il n'y a aucun intérêt puisque les données sont historisées dans HA!

Tu me confirmes qu'après un redémarrage le routeur n'arrive pas à se reconnecter au broker ?

je parle aussi des paramètre mqtt de rien d'autre.

et oui je modifie les donnée, j'enregistre, ça va fonctionné, si jamais je coupe le 2A et que je relance tous les paramètre mqtt sont reset
(avec les donnée dans la première version, vide avec la dernière version que tu m'a envoyé)

j'ai réussi à sauvegarder les valeurs en le refaisant XX fois et en testant plein de truc, j'ai du clear les données wifi pour que cela fonctionne et tu as fait une page spécialement pour mqtt il me semble (param) tu devrais faire en sorte d'avoir une seule page , mais aussi sauvegardé que le wifi fonctionne ou non, car une foi qu'il est connecté on est obligé de coupé le wifi pour modifier le routeur.

flemme de testé plus que cela vue que j'ai trouvez lol

Ok bonne nouvelle.

Normalement il n'y a qu'une seule page dans la version finale.

Tu as peut-être aussi galéré à cause du cash de ton navigateur web. J'aurais dû te dire de faire la manip en navigation privée.

Oui j'ai aussi remarqué ce défaut quand on essaie de modifier les paramètres mqtt on est obligé de couper le wifi de la box internet pour pouvoir reprendre la main sur le point d'accès Wi-Fi du routeur solaire. Je vais essayer de corriger ce petit défaut dans la prochaine version du firmware.

A+ et bon routage!

Oublie pas aussi de nous partager tes tableaux de bord personnalisés 😉

Voici mon tableau de bord, avec mes données à l'instant !

Ce soir pas de problème de douche chaude 😉

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_2024-06-29-18-55-52-15_c3a231c25ed346e59462e84656a70e50.jpg
Citation de Laurent le 29 juin 2024, 18h55

Ok bonne nouvelle.

Normalement il n'y a qu'une seule page dans la version finale.

Tu as peut-être aussi galéré à cause du cash de ton navigateur web. J'aurais dû te dire de faire la manip en navigation privée.

Oui j'ai aussi remarqué ce défaut quand on essaie de modifier les paramètres mqtt on est obligé de couper le wifi de la box internet pour pouvoir reprendre la main sur le point d'accès Wi-Fi du routeur solaire. Je vais essayer de corriger ce petit défaut dans la prochaine version du firmware.

A+ et bon routage!

Oublie pas aussi de nous partager tes tableaux de bord personnalisés 😉

non non ce n'est pas un problème de cache du navigateur car même si il y aurai un problème de cache le fait de sauvegardé ne bloquerai pas en redémarrant le routeurs, ce serait juste visuel, ce qui n'est pas le cas ici.

de plus vu que tu charge et applique les data directement depuis le fichier config.json pour modifier ton html le cache ne devrais rien à voir avec cela (sinon tu as un petit soucis de conception)

pour le moment je n'ai pas fait de tableau personalisé car j'ai déjà les infos de mon linky et le retour plus précis de la production solaire (cela ne fait pas +-10)
je voulais surtout récupéré pour voir combien de kwh sont envoyé dans le chauffe eau.

Quelques question :
d'ailleurs petite question que represente ConsigneVar1 et 2, on peut faire quelques ajustement?
avec un second variateur on à un second puissanceVar_Kwh (j'ai pas regarder le yaml par flemme lol) ?
peut on changer les consigne de +50/-50w pour être plus proche par exemple de 20/30 environ ?
pense tu ajouter un système qui nous permettrait de faire notre propre système de data extérieure ?(on entre un lien vers notre site, on entre une clé de sécurité et ça post les data dessus par exemple)

 

 

journée de mer.. gris orageux et pluie, et j'ai seulement 2 panneaux de 435w (mais cela à suffi pour chauffé le ballon de 200L au max tout juste plus une parti de la conso de la maison)

Page 1 of 2Suivant