Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Pilotage PAC
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Pilotage PAC

Salut,
je découvre ce routeur et surtout sa version Tri qui pourra m'intéresser (si j'ai le droit d'installer mes panneaux).
Je sais que par défaut les routeurs fonctionnent avec des charges résistives branchées sur le variateur (triax si je dis pas de connerie).
Pour les utilisateurs de PAC comme moi c'est frustrant de se dire qu'on va envoyer 1000w dans une résistance alors qu'on pourrait les envoyer dans une PAC qui les "transformera" en X000W de chaleur.
En creusant le sujet pour ma pac (panassonic) j'ai trouvé qui existe la possibilité de piloter la PAC en envoyant une consigne 0-10V  qui corresponds a 0 - 100% de la puissance de la pac.

Est ce que par le plus grand des hasard le pilotage du variateur serait lui aussi du 0-10V ? Si non est ce que c'est un upgrade possible ?

Hello ast,

Oui, il serait possible de remplacer l'actuel variateur par un convertisseur PWM vers 0-10V (avec une alimentation supplémentaire).

Cependant, je pense que le pilotage de la PAC ne serait pas très efficace en raison de l'inertie entre la consigne envoyée et la consommation de la PAC. Il fonctionnerait, mais ne serait pas réactif, donc moins performant qu'un pilotage de cumulus (réaction en moins d'une seconde).

En général, il est possible d'ajouter une résistance d'appoint pour l'ECS, et cela fonctionne très bien avec un routeur solaire.

De plus, la PAC c'est surtout intéressant l'hiver, mais malheureusement, le surplus d'énergie est faible à cette période ;-(

a+

Salut, c'est sur que le routeur essayerai de modifier la consigne trop souvent je ne sais pas trop comment réagirait la pac.
Oui il est possible d'alimenter une résistance dans le balon mélangeur par exemple, mais comme une résistance a un Ceof de 1 alors qu'une pac a un coef pouvant aller jusqu'a 4 (en gros 1000w consommés = 4000w générés) dans l'idée c'est plus interessant d'alimenter la PAC.

Merci pour la réponse en tout cas, de toute façon je met la charrue avant les boeufs...