Please or S’enregistrer to create posts and topics.

production solaire fantome

Bonjour ,

j'ai sur la phase ou est brancher le routeur solaire et les variateurs , une production solaire fantome de plusieurs centaines de watts.

Est ce normal?

Le sens de la pince est le bon .

J'ai testé en changeant le sens,le chiffre repasse en positif mais en branchant un objet qui consomme le chiffre augmente dans les négatifs.

De plus cette production fantome fausse la mise en marche des variateurs et je consomme plus que ce que produit.

que faut il faire pour régler le problème?

cordialement.

Hello, quand tu dis "production solaire fantôme", tu veux dire que la valeur est négative sur l'écran du routeur ?

Il me semble que tu es en triphasé. Si c'est le cas, cela indique probablement une erreur de câblage : il y a probablement une inversion de phase sur l'alimentation du routeur ou un mauvais positionnement des pinces.

Lorsque la production solaire est à zéro, dans une installation sans batterie, les trois phases doivent forcément consommer (ou êtres à 0).

le schéma: https://routeursolaire.zapto.org/triphase-cablage-avec-un-thermostat-a-canne/

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2024-12-08-175128.png

Bonsoir,

oui en triphasée.

Le câblage du routeur est bien comme  sur la photo.

il faut donc que je vérifie que la pince1 est sur la phase 1 , la 2 sur la 2 ….

c’est bien cela?

il y a t’il une manipulation facile pour le voir car pas évident sur le tableau?

Oui, si il y a une inversion cela fonctionnera très mal, la solution la plus simple est de suivre les fils.

J’imagine , mais pour moi c’est compliqué voir photo

avec tableau solaire à 6 m et le linky à 10m

Fichiers téléversés :
  • IMG_6059.jpeg

Oula, en effet, sacrée installation électrique!

La production solaire n'a pas d'incidence et inutile d'avoir accès au Linky, il est important de vérifier que les flèches des 3 pinces pointent bien vers le Linky, les valeurs des 3 phases doivent être en positif.

C’est la le problème ,

j’ai une phase qui est en négative ,quand je change la pince de sens cela repasse en positive.

Mais des  que j’allume un objet qui consomme beaucoup sur cette phase ,la mesure repasse en négative

Exemple, si la mise en route d'un appareil électrique monophasé influence la phase 2 et 3, il a grandes chances que la pince 2 et 3 soit inversé.

Essai non concluant.

est il possible de mettre les pinces dans le boîtier ou il y a le routeur ?

Je ne sais pas si c'est la question mais oui il est possible d'inverser les pinces côté routeur solaire

Non , je demande si c’est possible au lieu de mettre les pinces entre les tableaux et le linky

de les mettre dans le tableau du routeur plus Facile pour repérer les phases sur le branchement du routeur.

Pinces de rouge à bleu sur la photo

Fichiers téléversés :
  • IMG_6059.jpeg

Non c'est pas possible, cela fonctionnera pas (mal)

Bonsoir , je crois que j’ai réussi à trouver les bons branchements.

je vais faire des essais.

Merci pour votre aide

Laurent a réagi à ce message.
Laurent