Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Routeur Triphasé "Hybride"

Triphasé hybride

J'ai développé cette version pour un tableau électrique triphasé avec une production solaire en monophasée, + routage vers un cumulus en monophasée (ou Tri mais sur une phase).

Pourquoi? Parce que c'est économique!

Je ne mesure pas la tension de la phase N°2 et N°3, je suis parti dans l'hypothèse quelles sont identiques à la 1er phase.
Je ne mesure pas non plus le facteur de puissance de la phase N°2 et N°3, ni le déphasage entre tension et courant, et donc le routeur n'est pas capable de savoir si la puissance de la phase N°2 et N°3 est positive ou négative!
Voilà pourquoi je dis "Hybride".

 

Mais aussi bientôt ... ?

PCB Triphasé V1.0

Une version "Full" triphasé  😉

Prototype.

https://routeursolaire.zapto.org/wp-content/uploads/2023/05/trifulllaser.webm

Bonjour, qu est ce que cette version hybride apporte de plus par rapport à du mono ? Si ni la production ni le chauffe eau ne sont triphasé et qu on ne mesure pas les autres phases, c est comme du monophasé, non ?

Salut Nishi,

Si tu ne mesures pas les deux autres phases, ton routage ne sera pas performant car Enedis comptabilise la somme des 3 phases.

Exemple: Sur la phase n° 1 , la production solaire est de 2Kw, sur la même phase tu consommes 400 W (télé, frigo, ordi...) donc le routeur va router 1,6 Kw vers le cumulus (qui est sur la même phase)!

Sauf que tu consomme aussi 200W sur la phase n°2 et 100W sur la phase n°3 ! Il faudrait donc que le routeur route uniquement 1.3Kw vers le cumulus! et non pas 1.6Kw.

Phase 1 + Phase 2 + Phase 3  =  -300W + 200W + 100W = ZERO Watts 😉
C'est clair comme explication ?

 

Salut.

Et bien oui, je sais cela. Merci. D ou l intérêt d un routeur triphasé complet.(que j attend avec impatience, lol) Mais ma question portait sur le routeur hybride, si je lit bien, la puissance phase 2 et 3 n est pas mesurée donc quel différence par rapport à un mono puisque la consommation et, où injection n est pas prise en compte?

Dans mon cas, j ai un reseau triphasé, mais j injecte en mono sur les 3 phases et j ai un chauffe eau mono...

Ce projet a été abandonné et remplacé par une version "Full" triphasée Pleinement fonctionnelle 👍  : https://routeursolaire.zapto.org/forum/topic/routeur-full-triphase/