Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Choix du chauffe-eau
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Choix du chauffe-eau

Bonjour à tous,

Je dois changer rapidement mon chauffe eau mais à la vue des différents modèles sur le marché je ne veux pas me louper: il doit être compatible avec le routeur de Laurent.
En effet je lis, par ex. chez Sauter des cartes avec du wifi, des batteries pour permettre une Led de s'allumer, triphasé ou pas etc.

Actuelement j'ai un chauffe-eau basique, à canne, 200l.

Je cherche un 300l, sur pied.

Pourriez-vous partager votre expérience ?
Marque & modèle & volume, que je m'assure de mon achat ?

PS: aucun problème pour modifier une carte ACI, mais visiblement il y a de nombreux modèles et je veux m'assurer que le schéma de Laurent sera le bon avec la bonne carte.

Merci à tous.

Salut Édouard,

Choisis un CE de marque le plus simple, c'est-à-dire le moins cher !

En monophasé, bien sûr. Pour la question sur les cartes ACI, il me semble qu'elles sont toutes identiques.

Si possible, prends-en un sans carte ACI.

En cas de doute, envoie-nous des références et je te conseillerai.

Salut Laurent
Je vois sur tes captures d'écran que tu as une sonde de température.
Est ce un modèle de cumulus spécifique ? où amors une dérivation d'une sonde sur la carte ACI ?
J'aimerai pouvoir suivre ce paramètre pour comprendre où en est mon chauffe eau (celui à remplacer) dans l'apm.

Celui-ci te semble t il compatible ?
Il n'y a pas plétore de 300l...

https://docga.plateforme-services.com/api/download/documents_429eccec-90dd-4d0d-8386-a940e8435549/z3nxi58ewx8jfods50xi2xap

Merci de tes conseils.
Bonne journée
Edouard

Hello Edouard, ce modèle comporte une carte électronique. Je te conseille plutôt de partir sur un modèle mécanique, par exemple : lien

Concernant la sonde de température, tout dépend de l'utilité que tu souhaites en faire (domotique ou pas ?).

Hello Laurent
Oui domitique HA. Je voudrais récupérer la température pour faire divers scenarii en fonction de la température.

Question complémentaire: j'envisage de passer en monophasé, pour simplifier mon l'instalation. J'ai un routeur tri. Sera-t-il compatible ?

Merci

Yes, mes routeurs triphasé peuvent fonctionner en monophasé.

Si tu bricoles un peu, en ajoutant une résistance et un connecteur sur le circuit imprimé du routeur, il est possible de raccorder une sonde de température du type Dallas (DS18B20).

Cela permet via HA de modifier la consigne de chauffe.

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_2025-03-02-21-36-36-64_c3a231c25ed346e59462e84656a70e50.jpg

Et de savoir où en est la chauffe / combien il reste d'eau chaude.

Je ne comprends pas: est ce que tu dérives un capteue de température existant déjà dans le chauffe eau (dans ce cas il faut sélectionner un modèle spécifique) ou alors tu l'insères qq part (mais là je ne comprends pas) ?

Non, on ne récupère pas l'information de la sonde d'origine (si carte ACI) il faut en ajouter une autre. Si tu achètes un cumulus à thermostat mécanique, un doigt de gant est généralement disponible pour y insérer une sonde, en revanche, si c'est un cumulus ACI, l'installation est beaucoup plus complexe.

Mais en aucun cas cette seule sonde ne te permettra de connaître en temps réel le nombre de litres d'eau chaude disponibles.

Il y des forums qui explique ça, je vais essayer dans retrouver.

Regarde ici :

https://routeursolaire.zapto.org/forum/topic/routeur-full-triphase/?part=3