Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Routeur Full Triphasé

PrécédentPage 3 of 3

Avec un CE de 300l et deux ado une semaine sur deux à la maison, je divise ma conso EDF par 10 l'été grâce au routeur. Et par 4 ou 5 l'hiver.

 

http://www.itow.fr/itow/index.php?r=histoEnergieCompar&a1=23&d=24&c=1&j1=04&j=26&j2=03&m1=03&m=02&m2=03&a1=23&a2=24&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1566925437

 

Chauffe eau avec 2 sources, géothermie et résistance électrique. Routeur sur la résistance avec thermostat au plus chaud

Thermostat partie géothermie sur "presque pas chaud " piloter par une horloge uniquement en HC.

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

@rom1,

Pour gérer mon eau chaude sanitaire avec aussi deux adolescents à la maison 🙂 j'ai ajouté un compteur d'eau (impulsion 1 litre) sur l'arrivée d'eau principale (car je n'ai pas pu récupérer l'information de consommation sur le compteur principal d'eau car une tête homerider a été installée).
Ensuite, j'ai installé un débitmètre acheté sur AliExpress.
Et enfin, j'ai ajouté une électrovanne, contrôlée par un système domotique, ainsi qu'un écran OLED dans la douche qui affiche la consommation de la douche en temps réel et qui coupe l'eau au-delà de 40 litres 🙂

C'est brut mais tellement efficace !
Maintenant, tout le monde a de l'eau chaude, même la dernière personne qui en a besoin. 🙂

PS: Ma femme peut désactiver l'électrovanne via son smartphone pour les lavages de cheveux longs 😉

Cela nous permet de réaliser de grosses économies d'eau et d'électricité !

Fichiers téléversés :
  • IMG20240304072718.jpg

On s'éloigne un peu du sujet mais ca fait tellement plaisir de trouver une personne aussi folle que moi !!

Ici c'est pommeau et ciel de douche HYDRAO, avec 4 couleurs qui change par palier de 10l, sonde de  température et vanne sur le circuit ECS, gestion par Jeedom en fonction de la durée et de la tempérautre, et paf, fermeture de la vanne sur le circuit ECS.

Je suis pas radical, je laisse l'eau froide pour se rincer 😂😂😂😂😂😂

Et bien entendu, madame et moi pouvons by-passer cela via nos smartphones ou montres 😁😁😁😁😁😁

Laurent a réagi à ce message.
Laurent
Citation de Edouard le 25 janvier 2024, 20h10

Bonjour à tous
Voiçi mon installation qui fonctionne depuis qq mois à merveille.
Un delastage sur mon chauffe eau et l'autre sur un radiateur.

Et pilotage de la marche forcée avec une prise connectée en wifi, via un scenario, depuis mon tel, quand j'en ai besoin.

Merci Laurent !

Bonjour, déjà un grand merci à Laurent pour son travail.

Edouard, pourrez vous me faire un schéma de cablage pour votre chauffe avec la marche forcée via une prise connectée. J'en aurai besoin pour faire la même chose à mon domicile. Merci Mathieu

Bonjour Mat,

Et bien en fait c'est ni plus ni moins le schéma de câblage de Laurent une horloge sur cumulus avec un Thermostat à canne.
Sauf qu'à la place de l'horologe, j'ai mis une prise connectée, avec une prise sur le rail DIN à coté du routeur.

Câblage d’une horloge sur cumulus avec un Thermostat à canne

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Hello Laurent,

J'ai parlé à mon amie de la solution de l'EV sur le circuit d'eau chaude mais ça réponse "si tu fais ça, je quitte la maison" (j'hésite encore ...).

Si non dans un registre plus sérieux, ton routeur solaire triphasé à 5 entrées pour les TOR et c'est possible dans avoir une 6éme pour au moins monitorer la température du CE ?

 

Merci à vous tous et bonne journée.

@rom1, dommage pour l'électrovanne, c'est tellement efficace 😉!

Pour la sonde de température, figure toi que j'ai déjà anticipé cette demande lors de la fabrication des PCB, un connecteur est déjà prévu 😀 (voir photo).

Mais c'est pour une sonde Dalas et non pas une pince ampèremétrique.

A+

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_2024-03-08-13-08-09-15_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Rom1 a réagi à ce message.
Rom1

Ah génial ! est cette mesure est visible sur la supervision ? est si je pousse le vice encore plus loin, ont peut asservir la deuxième sortie du routeur à en fonction d'un seuil sur la mesure ?

Citation de Rom1 le 8 mars 2024, 13h34

Ah génial ! est cette mesure est visible sur la supervision ? est si je pousse le vice encore plus loin, ont peut asservir la deuxième sortie du routeur à en fonction d'un seuil sur la mesure ?

Oui, elle est visible sur la supervision. Quelques clients l'utilisent déjà (routeur mono).

Et oui, par défaut, elle permet de basculer sur le deuxième variateur. Ce développement est conçu pour alimenter directement les résistances d'un CE sans passer par la carte ACI. Par contre, la consigne par défaut est fixée en dur dans le programme, généralement à 65°C.

Exemple, schéma pour la version Mono: https://routeursolaire.zapto.org/cablage-avec-sonde-de-temperature/

En situation... La consigne est à 60° sur ce routeur (mono), on voit très bien la fonction de routage et d'eau chaude gratuite 🥰. Puis la coupure à 60° avec un hystérésis de 1° (il me semble).

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_2024-03-08-14-03-07-05_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Rom1 a réagi à ce message.
Rom1
PrécédentPage 3 of 3