Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Routeur Full Triphasé

Hello ast,

Oui, les deux pinces pour la production solaire et le variateur servent uniquement à la supervision.

Seules les trois premières pinces à positionner entre le disjoncteur général et le tableau électrique sont indispensables au fonctionnement du routeur.

Tu peux l'installer tout de suite et profiter de la supervision.

N'oublie pas de partager quelques photos de ton intégration !

A+

Un petit exemple du fonctionnement du routeur le 17/10 dernier, avec un gros soleil.

Resistance ECS que j'ai volontairement limitée à 1000W, on voit que le routeur fait parfaitement le travail.

Copie de l'application ENPHASE et de mon compteur perso au même moment.

Fichiers téléversés :
  • enphase.PNG
  • itow.PNG
Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Merci @Florian 👍

Ca fait plaisir de voir ça !

C'est dommage d'avoir limité ton ECS à 1000W, sauf si tu as assez de surplus solaire pour atteindre la consigne de température, car je vois que tu as un peu réinjecté sur le réseau.

Merci encore pour ton partage!

 

Salut, le routeur Tri est installé depuis une semaine et me permet de monitorer ma conso, je viens de recevoir un premier lot de 4 panneaux avec 2 micro-onduleur APsystems donc 1600W max, jusque là pas de soucis.
Le projet final est de rajouter 16 panneaux en toiture et là le soucis c'est que je vais dépasser les 6Kw de potentielle production sur une phase et ça ce n'est pas bien autorisé...
Quelle solution s'offre a moi sachant que le routeur Tri ne supporte que la production sur une phase ?

Hello @ast

En effet, dans la version triphasée avec supervision, je n'ai prévu qu'une pince ampèremétrique pour la production solaire.

Si tu prévois de produire plus de 6 kWc et que les panneaux auront la même exposition, la solution serait d'équilibrer la production sur les 3 phases et de modifier ton firmware pour multiplier par 3 la production solaire, la valeur devrait alors être assez proche de la réalité ! Et cela ne coûterait rien de plus.
N'oublie pas de partager quelques photos de ton installation et de la supervision 😉

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est la méthode de calcul de l'équilibrage.
Le routeur voit bien sur les 3 phases sont en + ou en -, il fait le total et si le total est en - (injection vers le réseau) il augmente la consigne du Triax ?
Ou alors la méthode est plus complexe ?

Alors oui je "risque" de produire plus de 6Kc, car exposition plein sud de 16 * 400W (en gros) + potentiellement 4 * 400w.
En hiver pas de soucis je ne produirai pas autant et tout sera réinjecté dans le chauffage mais l'été...
Reste la possibilité de débrancher des panneaux l'été mais d'un point de vu "légal", je ne sais pas si c'est carré.

C'est exact, le routeur fait la somme des 3 phases, et régule la consigne des variateurs afin d'être à ~0W de consommation ENEDIS, la supervision de la production n'est pas un prérequis au fonctionnement, ça fonctionne aussi très bien sans le tore de production solaire.

Ok donc seule la supervision ne fonctionnera pas convenablement, je comprends mieux.
Je vais donc ne pas prendre de risque et répartir ma production sur les 3 phases.
Est ce que niveau hardware les cartes peuvent supporter 2 pinces de plus ?
Sinon oui je partirai sur la solution X3 dans le code pour avoir une info "proche" de la réalité en supervision.

Non il n'est pas possible de rajouter 2 pinces supplémentaires, il faudra partir sur la solution X3.

Bonjour à tous
Voiçi mon installation qui fonctionne depuis qq mois à merveille.
Un delastage sur mon chauffe eau et l'autre sur un radiateur.

Et pilotage de la marche forcée avec une prise connectée en wifi, via un scenario, depuis mon tel, quand j'en ai besoin.

Merci Laurent !

Fichiers téléversés :
  • IMG_0508.jpg
Laurent a réagi à ce message.
Laurent

J'adore, EDF: 4W 🙂

Merci beaucoup @edouard pour ce retour 👍

Bonjour Laurent

voici une capture pour montrer l’efficacité de ton routeur avec un peu de retard par rapport à ta demande

Bon week-end

jerome

Fichiers téléversés :
  • IMG_6425.png
Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Bonjour Jérome

Quelle est ton application pour faire cette visualisation ?

Merci

Edouard

Merci @jerboy, c'est une belle courbe 👌.

Hello @edouard, je pense qu'il s'agit d'une passerelle Enphase (micro onduleur Enphase).

Je confirme 24 micro onduleurs enphase.

4 ouest / 5 est et et 15 sud

Très bien tout çà. Ou peut on acheter ce routeur ?

Hello @nishi,

Avec plaisir, contacte-moi via le formulaire de contact : https://routeursolaire.zapto.org/contact

A bientôt.

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde des panneaux solaires je m’apprête à fait le grand saut et à vous rejoindre dans le mondes des auto-consommateurs. Pour le moment tout est encore à l'état de tableau excel le temps de bien préparer tout mon matériel et d'être sur de faire les bon choix mais le moment approche.

En ce qui concerne le routeur solaire je suis vraiment heureux de vous avoir trouvés, les explications sont clairs et rassurantes pour l'avenir de mon projet !

Une question reste en suspend pour la partie chauffe eau. Est ce qu'il est possible d'avoir une entrée température sur le routeur afin de surveiller et gérer au mieux la T°C de l'eau de mon CE.

J'ai un ami qui a installé un système similaire chez lui la semaine dernière, sa production de la journée passait dans le CE mais pas assez pour monter son eau à température du coup la nuit le CE passait en marche forcée (il faut quand même penser à prendre des douche chaude) mais le lendemain le CE était à température est du coup il envoyait sur le réseau.

il est en train de ce faire un programme avec 2 consignes T°C et deux opto pour régler ça mais c'est vrai que sans visu de T°C c'est compliqué (à moins que j'ai loupé quelque chose ...)

 

Bonne journée à vous tous et A+.

 

Romain.

Salut @rom1,

Il n'est pas si simple de piloter seulement avec une sonde de température, car généralement celle-ci est positionnée à côté de la sonde d'origine, c'est-à-dire en bas du cumulus. Ainsi, dès que tu prends une douche, l'eau froide entre rapidement en contact avec la sonde, entraînant une chute importante de la température, même si le volume d'eau utilisé peut être faible (10 ou 20 litres). Par conséquent, ton système automatique va chauffer via ENEDIS alors que le lendemain, tu pourrais facilement générer de l'eau chaude grâce à l'énergie solaire gratuite.

Il est donc nécessaire de réfléchir plutôt à :

- Quelle est l'énergie injectée dans le CE (chaque jour).
- Quelle est la quantité d'eau chaude restante dans le cumulus.

- La prévision météorologique pour savoir s'il fera beau le lendemain.
Pour moi, transformer le contacteur heures pleines/heures creuses en un contacteur été/hiver semble être la solution la plus simple et efficace pour une installation de plus de 2 kWc.

Ci-dessous, tu trouveras la température de mon cumulus (200L) après avoir pris une douche bien chaude hier soir, avec cette seule information sur la température, on pourrait croire que mon cumulus a besoin d'être chauffé davantage, ce qui n'est pas le cas, car il reste environ 170L d'eau à 65°C (j'ai un compteur d'eau chaude et froide sur mon installation).

Donc sujet, plutôt complexe mais très intéressant

J'ai hâte de lire d'autres commentaires sur ce sujet, quelle est votre méthode de gestion du forçage?

A bientôt.

Fichiers téléversés :
  • temp.png
jerboy and Rom1 have reacted to this post.
jerboyRom1

Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour. Effectivement c'est un sujet qui peut paraitre simple au premier coup d’œil mais qui me travail depuis quelque jours .... Actuellement j'ai un chauffe eau de 80L "intelligent" qui prépare les douches 1 heures avant en fonction de nos habitudes donc en fin de journée (17h) donc dans mes heures pleines et plus au meilleure moment pour l'exposition.

Je compte changer pour passer sur un CE de 250 - 300L basique afin de pouvoir le piloter à ma guise et m'émanciper de l'électronique embarqué. Jusqu'ici le plan était simple mais je vois bien que je vais au devant de problèmes de gestion pendant 3 saisons sur 4 ....

Je suis très curieux également de connaitre la gestion de cette énergie chez les autres membres.

Autre question, tu utilise quoi comme débitmètres sur tes entrée/sortie de CE ? des débitmètres à palettes qui envoies des pulses ?