Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Home assistant
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Home assistant

Page 1 of 3Suivant

Bonjour Laurent,

Étant en domotique avec home assistant chez moi, y a t'il possibilité de rendre le routeur intégrable sous home assistant ?

Merci à toi.

Salut Florian,

Dans l'état actuel, mon routeur n'est pas compatible avec HA (ni jeedom), j'ai préféré développer un produit "plug and play" avec une supervision intégrée.

Tu aimerais remplacer la supervision actuelle pour l'intégrer dans ton système de domotique?
Utilises-tu déjà un serveur mqtt avec ton HA?

En effet j'aimerai déplacer la supervision en local 🙂 et l'intégrer dans mon système domotique.

J'ai un serveur mqtt en place !

Ok Florian,

Tu es déjà équipé de mon routeur solaire ? Tout fonctionne bien avec la supervision actuelle ?

Je te promets rien, mais à l'occasion je vais tester HA chez moi (c'est toujours intéressant de voir d'autres solutions de domotique), et je vais voir pour remplacer la supervision actuelle par des trames MQTT.

Mais pour le moment je travaille sur un routeur Full triphasé 😉

Oui j'ai ton routeur depuis novembre dernier, et il fonctionne bien 😉.

 

La supervision actuelle fonctionne bien.

 

L'intérêt pour moi d'avoir les données qui remontent dans home assistant sont multiples :

C'est mon système de domotique actuel

Je peux finement quantifier les économies réalisés en parametrant le coût de l'électricité en fonction des heures pleines creuses.

Ça fait également un appareil qui permet de surveiller la consommation électrique de la maison + 2 autres circuits (balon ecs et photovoltaique).

 

 

Salut Flo,

J'ai bricolé une passerelle mqtt de domoticz vers HA, il est vrai que HA parait bien plus évolué que domoticz, surtout pour l'intégration d'objet du commerce.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je travaillerai sur un soft 100% HA (mqtt), je te mettrai sûrement à contribution pour les tests 😉

Salut Laurent,

C'est une super nouvelle !

Pas de soucis pour tester ça 😉

Hello,

Je viens de finir un firmware 100% MQTT (en local) 👌 , il est en cours de test chez moi !
Je le laisse tourner quelques jours afin de m'assurer de sa stabilité entre wifi, mqtt, ntp...

Hello,

Excellent, dispo pour tester quand ça sera bon de ton coté.

A+

Première journée sans encombres 🙂

J'ai remarqué quelques petits détails à corriger.

Un aperçu :

Pas mal 🙂

Est ce qu'on pourrait visualiser la consommation instantanée de la maison ?

ce qu'on route vers le cumulus ?

Je ne vois pas la réinjection sur le réseau ? peut être normal si tu autoconsomme tout ?

Oui t'inquiètes pas, tu verras tout! Conso + injection dans le cumulus.

En effet, en ce moment je ne renvoie rien chez enedis car j'ai rajouté un variateur qui alimente un réchauffeur de piscine (c'est les gosses qui sont contents ;-).

Je pense pouvoir mettre en ligne le firmware ce weekend ou la semaine prochaine (en fonction de mon taf).

A toute.

Salut Florian, comme promis 😉

La vidéo de migration vers MQTT.

Le fichier de formatage : Formatage_RSolaire.bin

Ton nouveau firmware lié à ton routeur : MQTT_FlorianV0.2.bin (Calibré pour ton ESP32 et ta carte électronique).

Voici un aperçu du topic:

Voici la conf du fichier yaml pour Home Assistant:

mqtt:
sensor:
  - name: "RSolaire.RSSI"
    unique_id: "RSolaire.RSSI"
    unit_of_measurement: "db"
    state_class: measurement
    device_class: voltage
    state_topic: "routeursolaire/out/RSSI"
  - name: "RSolaire.Tension"
    unique_id: "RSolaire.Tension"
    unit_of_measurement: "V"
    state_class: measurement
    device_class: voltage
    state_topic: "routeursolaire/out/Tension"
  - name: "RSolaire.EDF"
    unique_id: "RSolaire.EDF"
    unit_of_measurement: "W"
    state_class: measurement
    device_class: power
    state_topic: "routeursolaire/out/EDF"
  - name: "RSolaire.FacteurPuissance"
    unique_id: "RSolaire.FacteurPuissance"
    state_class: measurement
    state_topic: "routeursolaire/out/FacteurPuissance"
  - name: "RSolaire.ConsoEDF_kWh"
    unique_id: "RSolaire.ConsoEDF_kWh"
    unit_of_measurement: "kWh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state_topic: "routeursolaire/out/ConsoEDF_kWh"
    last_reset_value_template: >
  - name: "RSolaire.ProdSolaire"
    unique_id: "RSolaire.ProdSolaireF"
    unit_of_measurement: "W"
    state_class: measurement
    device_class: power
    state_topic: "routeursolaire/out/ProdSolaire"
  - name: "RSolaire.ProdSolaire_kWh"
    unique_id: "RSolaire.ProdSolaire_kWh"
    unit_of_measurement: "kWh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state_topic: "routeursolaire/out/ProdSolaire_kWh"
    last_reset_value_template: >
  - name: "RSolaire.PuissanceVar"
    unique_id: "RSolaire.PuissanceVar"
    unit_of_measurement: "W"
    state_class: measurement
    device_class: power
    state_topic: "routeursolaire/out/PuissanceVar"
  - name: "RSolaire.PuissanceVar_kWh"
    unique_id: "RSolaire.PuissanceVar_kWh"
    unit_of_measurement: "kWh"
    state_class: measurement
    device_class: energy
    state_topic: "routeursolaire/out/PuissanceVar_kWh"
  - name: "RSolaire.ConsigneVar1"
    unique_id: "RSolaire.ConsigneVar1"
    unit_of_measurement: "%"
    state_class: measurement
    state_topic: "routeursolaire/out/ConsigneVar1"
  - name: "RSolaire.ConsigneVar2"
    unique_id: "RSolaire.ConsigneVar2"
    unit_of_measurement: "%"
    state_class: measurement
    state_topic: "routeursolaire/out/ConsigneVar2"

J'ai hâte d'avoir ton retour, n'hésites pas à nous partager des captures d'écrans de ton HA.

Salut Laurent,

super je teste ça au plus vite, sans doute ce weekend 🙂

Salut Laurent je viens de réaliser la mise  jour ! tout fonctionne !

sur le code yaml il manque au début :

mqtt:
sensor:

concernant le comportement du routeur, il ne semble pas fonctionner (router) s'il n'est pas connecté à internet (j'ai fait le test en coupant le wifi et en redémarrant le routeur)

je commence à construire le tableau de bord home assistant, je posterai une capture dès que ce sera présentable.. 😉

Sur la partie mesure je vois quelques petits points d'amélioration, il faudrait pouvoir distinguer la consommation réseau de l'injection ou du moins avoir 2 valeurs une soutirage et une d'injection ce qui nous permettrait de pouvoir l'afficher dans home assistant sur la partie énergie

A+

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Hello Florian,
Bonne nouvelle si ça fonctionne ! ça veut dire que ma procédure est compréhensible 😉

En effet il faut bien rajouter la ligne "mqtt:" avant les capteurs.

Théoriquement le routeur devrait fonctionner sans wifi, cependant après une coupure électrique il attend la connexion pendant les 2 premières minutes, au delà il devrait router normalement,  as-tu attendu plus de 2 minutes ?
Dans mon tableau de bord énergie je vois bien si j'injecte ou consomme depuis enedis (voir capture ci-dessous), tu penses qu'il serait plus judicieux d'avoir deux compteurs d'énergie ? Un pour le positif et un pour le négatif ?

Pour info chez moi je tourne sur la version 0.3, j'y ai apporté quelques petites corrections, je vais la mettre en ligne d'ici peu.

 

Salut Laurent,

Théoriquement le routeur devrait fonctionner sans wifi, cependant après une coupure électrique il attend la connexion pendant les 2 premières minutes, au delà il devrait router normalement, as-tu attendu plus de 2 minutes ?

=> non je n'ai pas attendu les 2 minutes je testerai ça !

Dans mon tableau de bord énergie je vois bien si j'injecte ou consomme depuis enedis (voir capture ci-dessous), tu penses qu'il serait plus judicieux d'avoir deux compteurs d'énergie ? Un pour le positif et un pour le négatif ?

=> de ma fenêtre je trouve ça plus judicieux dans le sens où je peux ensuite calculer :

  • le coût de l'énergie importé (selon les heures pleines et creuses)
  • le coût de l’énergie exporté (vente du surplus)

A+

Bonjour Laurent !

Je galère pas mal à développer les indicateurs pour home assistant.

après avoir épluché les logs d'home assistant il semblerai que lorsqu'il n'y a pas de production par exemple une valeur "unknown" remonte ce qui semble perturber home assistant, serait il possible de remplacer "unknow" par "0" ?

J'ai bien tenté des pirouettes dans le code yaml pour lui dire que lorsque "unknown" est rencontré de le remplacer par la valeur "0" mais ça ne fonctionne pas ou je n'y arrive pas le faire fonctionner.

 

Merci à toi.

Hello Flo,

Si HA voit "unknown", c'est que to HA a redémarré et qu'il attend les informations du routeur (serveur MQTT).

Cela ne devrait pas causer de problèmes dans les tableaux de bord, Chez moi, tout fonctionne très bien malgré mes redémarrage fréquent car je suis en train de migrer toute ma domotique de Domoticz à HA, et j'ai encore beaucoup de boulot 🙁

Je vais mettre en ligne (des que possible) la version du firmware qui inclut la mesure de l'énergie importée et exportée. Cela s'avère vraiment utile dans HA.

Ensuite, je te partagerai ma configuration HA.

Voici ma journée d'hier (assez nuageuse). Et une capture à l'instant de mon tableau de bord "Routeur".

 

 

Fichiers téléversés :
  • HA1.png
  • Capture-decran-2023-08-26-121429.png

Effectivement, je redémarre assez souvent home assistant pour tester le code yaml pour les indicateurs que je souhaite et tente de mettre en place, de ce fait le soir (quand j'effectue mes essais) pas de production et donc la valeur unknown remonte.

j'ai tenté de palier à l'absence de mesure du courant exporté en convertissant la valeur négative de retour au réseau en valeur positive mais je n'y suis pas arrivé, de même que mettre en place un compteur journalier , hebdomadaire, mensuel et annuel de consommation, de production et de retour au réseau.

pas si simple... 😉

A+

Page 1 of 3Suivant