Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Mise à jour des logiciels.

Page 1 of 2Suivant

Hello la compagnie !

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser HA chez vous ;-), je me dois donc de mettre à disposition des firmwares à jour pour l'ensemble de mes routeurs ! Et ça, c'est une bonne nouvelle pour tout le monde !

Afin de faire un peu de mise au propre et de développement, j’aimerais savoir si vous souhaitez quelques fonctionnalités supplémentaires à ajouter dans HA (MQTT). Si oui, merci de me préciser quelle version de routeur vous utilisez et quels seraient vos souhaits.

Tout va se passer sur cette page: https://routeursolaire.zapto.org/firmware/

À vos stylos 🙂

Fredo a réagi à ce message.
Fredo

rien a voir avec les évolutions des firmwares, ce serait judicieux de mettre un capteur de chaleur à coté du variateur ? surtout l'été ?

Merci pour cette remarque. Personnellement, l'été, sur le 2ème variateur je connecte un réchauffeur de piscine (sans la carte de régulation) donc l'intégralité de mon surplus (3 kWc) est utilisée, et le radiateur dissipe bien la chaleur. Par contre, j'ai fait une grille de ventilation en dessous et au-dessus de mon coffret voir ce sujet

Et si vraiment tu le souhaites, il est possible d'ajouter une sonde (le circuit imprimé est prévu), mais c'est plutôt pour installer la sonde dans le cumulus.

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2024-10-11-123105.png

Merci pour le retour. Je sens que le second variateur (sur le réchauffeur piscine) va venir s'ajouter en début d'année prochaine 😉

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Bonjour’

moi j’ai le triphasé lite et j’aimerais pourvoir voir la production solaire, la production consommée et le surplus qui part sur le réseau .

Citation de avipere1 le 12 octobre 2024, 12h37

Bonjour’

moi j’ai le triphasé lite et j’aimerais pourvoir voir la production solaire, la production consommée et le surplus qui part sur le réseau .

Hello, aucun problème pour la consommation et l'injection sur le réseau Enedis, par contre, avec le modèle Tri Lite, il n'y a pas de tore prévu pour la production solaire, il n'est donc pas possible de remonter cette information dans HA.

Je pense mettre en ligne un firmware MQTT pour ce routeur d'ici peu.

salut a tous
quelques propositions
déporté la mesure consommation/injection et la commande triac/relais ; le compteur edf et les charges a piloter ne pas toujours dans la même pièce
avoir plusieurs commande relais ou triac ou l'on pourrait modifier l'ordre de priorité définir une puissance max admisse, et pouvoir retourner une consigne (contact sec, température) pour créer des scénarios
faire un version en connexion Ethernet sur des équipements fixe (la charge), le wifi na pas vraiment d'intérêt.

Laurent a réagi à ce message.
Laurent
Citation de Multitools le 12 octobre 2024, 16h19

salut a tous
quelques propositions
déporté la mesure consommation/injection et la commande triac/relais ; le compteur edf et les charges a piloter ne pas toujours dans la même pièce
avoir plusieurs commande relais ou triac ou l'on pourrait modifier l'ordre de priorité définir une puissance max admisse, et pouvoir retourner une consigne (contact sec, température) pour créer des scénarios
faire un version en connexion Ethernet sur des équipements fixe (la charge), le wifi na pas vraiment d'intérêt.

Hello, merci pour ta participation,

Pour l'Ethernet ça voudrait dire modifier le circuit imprimé, ça ferait évoluer les tarifs. Pour les problèmes de portée il est facile d'ajouter une petite prise CPL wifi.

Pour la question de déporter l'affichage c'est assez simple sous home assistant, avec un vieux smartphone en mode kiosk.

Je prends note de l'inversion de priorité, en effet dans certains cas ça peut être utile.

Il serait aussi possible d'implémenter une fonction de limite de puissance par variateur, mais je ne me demande à quoi cela pourrait servir ?

Peux-tu me dire quelle version de mon routeur utilise tu ?

A bientôt.

Fichiers téléversés :
  • IMG20240531103309.jpg

Bonjour à tous

Je suis en triphasé supervisé.

J'ajoute une idée: j'ai un routeur avec deux relais: un pour le chauffe-eau et le second pour un radiateur (hiver).

J'aurai aimé pouvoir choisir quel est celui prioritaire, via une commande à distance (possible en lien wifi), par ex. sur le site de supervision ou HA.
En effet, en fonction de la température extérieure, de la présence de ma famille dans la maison, de quand je vais faire du sport (et besoin de prendre une douche bien chaude), j'ai besoin de choisir, en priorité, entre chauffer d'abord la maison ou le chauffe eau.
Et cela change d'un jour à l'autre.

Aujoud'hui je dois aller dans ma cave, quand j'y pense la matin, aller changer la connectique du relais sur le routeur, physiquement.

Avez-vous le même besoin ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en discuter
Edouard

PS: je suis volontaire pour faire de la qualif et du beta test sur des mises à jours FW (correctif ou évolutif).

Bonsoir Édouard,
D'accord, j'ai compris 😉 Je vais intégrer la fonctionnalité permettant de choisir le variateur prioritaire (pour le firmware mqtt).
Pour information, les firmwares mqtt sont compatibles avec n'importe quel système de domotique, puisque le langage MQTT est universel. C'est juste que je ne connais que Home Assistant.

En revanche, combiner la supervision actuelle (en data center) avec du MQTT en local n'est pas compatible, il faudra choisir l'une des deux options.

Salut la compagnie, pour info j'ai mis en ligne une version pour rendre compatible HA mon routeur  Triphasé Lite.

D'autres versions devraient arriver avec l'implémentation de vos remarques.

N'hésitez pas à me faire un retour.

Salut

Pour ma part je suis en plug and play avec routeur sur ballon ECS et supervision.

J'utilise smartlife,

Citation de Laurent le 19 octobre 2024, 20h55

Salut la compagnie, pour info j'ai mis en ligne une version pour rendre compatible HA mon routeur  Triphasé Lite.

Bonjour.

Est-ce que le routeur triphasé le fait sur les 3 phases simultanément !?

Citation de jimi le 20 octobre 2024, 16h43
Citation de Laurent le 19 octobre 2024, 20h55

Bonjour.

Est-ce que le routeur triphasé le fait sur les 3 phases simultanément !?

Le triphasé, monitoring bien les 3 phases pour alimenter un cumulus en monophasé (non pas en triphasé).

Voici le schéma de câblage :

Triphasé Câblage Avec un Thermostat à canne

Oui ok.

Je n'en ai pas besoin, mais j'ai lu des personnes qui cherchaient une solution pour un chauffe eau triphasé.

Bonjour à tous,

Mon routeur triphasé lite a été mis à jour avec la version MQTT et intégré dans Home Assistant avec l'aide précieuse de Laurent.Tout fonctionne parfaitement.

Encore un grand merci à Laurent pour son aide et sa disponibilité.

Gérald.

Laurent, jerboy and jimi have reacted to this post.
Laurentjerboyjimi

Salut laurent

j’aimerais savoir si en passant mon routeur triphasé Little avec le nouveau firmware que tu as partagé peut on piloter le chauffe eau avant de router le surplus vers la charge d’une batteries.

si oui comment?

Sinon est ce qu’elle que chose que l’on pourrais rajouter ?

merci

Citation de jerboy le 3 novembre 2024, 7h21

Salut laurent

j’aimerais savoir si en passant mon routeur triphasé Little avec le nouveau firmware que tu as partagé peut on piloter le chauffe eau avant de router le surplus vers la charge d’une batteries.

si oui comment?

Sinon est ce qu’elle que chose que l’on pourrais rajouter ?

merci

Hello,

Attends un peu, la prochaine version devrait intégrer la marche forcée et l'arrêt du variateur via HA. Donc, si tu as l'information de la batterie dans HA, tu pourras créer un scénario.

jerboy, seb456 and Mathieu have reacted to this post.
jerboyseb456Mathieu

Hello,

L'arrêt du variateur / la marche forcée me semble intéressante pour mon cas.

Je dispose du modèle Tri Full avec un ballon ECS thermostat ACI Hybride.

C'est la dessus que j ai un problème avec la fonction ACI qui ne se met pas en place automatiquement. Sur le ballon, la carte ACI est toujours en mode "chauffe" - voyant orange fixe. Même quand il y a 0 injection du variateur (et c'est souvent la cas en moment...)

La fonction ACI - voyant clignotant blanc/jaune - pour protéger le ballon, ne se met en place que lorsque je coupe l'alimentation du variateur au disjoncteur devant lui. Je le fais de temps en temps, mais j'avoue 1 fois par semaine maxi, c'est assez contraignant. Le ballon n'a même pas 2 ans.

Est ce que la nouvelle fonctionnalité - arrêt du variateur - pourra palier à ce problème?

Citation de seb456 le 10 novembre 2024, 15h10

Hello,

L'arrêt du variateur / la marche forcée me semble intéressante pour mon cas.

Je dispose du modèle Tri Full avec un ballon ECS thermostat ACI Hybride.

C'est la dessus que j ai un problème avec la fonction ACI qui ne se met pas en place automatiquement. Sur le ballon, la carte ACI est toujours en mode "chauffe" - voyant orange fixe. Même quand il y a 0 injection du variateur (et c'est souvent la cas en moment...)

La fonction ACI - voyant clignotant blanc/jaune - pour protéger le ballon, ne se met en place que lorsque je coupe l'alimentation du variateur au disjoncteur devant lui. Je le fais de temps en temps, mais j'avoue 1 fois par semaine maxi, c'est assez contraignant. Le ballon n'a même pas 2 ans.

Est ce que la nouvelle fonctionnalité - arrêt du variateur - pourra palier à ce problème?

C'est très étonnant comme comportement, normalement cela fonctionne très bien quand la carte ACI est alimenté 24h/24 le fait de couper l'alimentation du variateur n'a pas d'incidence sur la carte ACI.

As tu bien modifié la carte ou le câblage entre la carte et les résistances ? + Tiré une alimentation supplémentaire ?

Page 1 of 2Suivant