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Proposition d'amélioration

Proposition d'amélioration
PIlotage forcé du routeur comme pour la concurance
Charge diminué de 30 voir 40% en marche forcée
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Bonjour, j'attends d' un routeur qui fasse son job de routage mais lorsqu'il est en marche forcée continue à hacher le courant mais à puissance ajusté.

Voici pourquoi:

Je propose une évolution de vos routeurs à savoir un pilotage forcé comme sur le arsun et lorsque ils sont en pilotage forcé au lieu d'être en pleine charge avoir la possibilité de maintenir une charge allant de 70% à 100% car il est plus favorable surtout en hiver de limiter la puissance du cumulus mais qu'il fonctionne plus longtemps pour couvrir au mieux la période d'ensoleillement.

J'ai une piscine donc 1 kW de charge + 1 cumulus 2.2 kW de charge ma station de 3 kW produit au max 2.9 kW été dans les meilleurs cas cela me fait prendre du réseau 2.9-1-2.2-talon de ma maison 300W=600W en abaissant la consommation du cumulus de 30 ou 40% ma consommation du réseau serait nulle. Maintenant en hiver je ne ferait travailler le routeur que la mâtiné en marche forcée qu'à partir de 13h mais toujours sur une puissance moindre pas de piscine mais ma station produit au maxi 1.8 kW ce fait prendre du réseau 1.8-2.2-talon de ma maison300W=700W et en abaissant la puissance du cumulus de 30 à 40% ma consommation du réseau peut quelques fois être nulle.

Cela me permet de faire tourner ma piscine en même temps que mon chauffe-eau gratuitement l'été puisque été comme hiver je préfère faire tourner mon cumulus sur les heures d'ensoleillement donc 12h30 16h30 l'été et l'hiver 13h00 17h de toute façon pour moi le routeur sera en marche forcée sur ces horaires là car l'été c'est la piscine qui mange mon surplus à partir de 16h30 et l'hiver là production solaire a compter de 16h faut la chercher.

Ce qui fait aussi abaisser la consommation totale de la maison prendre un abonnement à 6kva voir moins.

Dites moi ce que vous pensez de cette optimisation.

Hello @kilmanc, Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de forcer la chauffe au même moment où il y a de la production solaire.

Chez moi, je force uniquement lorsque la production solaire ne dépasse pas (sur deux jours) le seuil de consommation de ma maison. De plus, je préfère piloter un contacteur heures pleines/heures creuses afin de pouvoir effectuer une manipulation manuelle en cas de panne du système domotique ou du réseau.

PS: Le forçage du triac ne serait pas une bonne idée, usure prématurée et rendement < 100%.

a+

Désolé mais il y a un intérêt lorsque tout comme moi vous avez plus qu'un chauffe-eau à faire tourner sur la période d'ensoleillement .

Dans mon cas j'ai une piscine qui doit également tourner sur la période d'ensoleillement alors oui abaisser la puissance de routage à un réel intérêt.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

@+

Le routeur ajuste la puissance injectée dans le cumulus en fonction de la disponibilité du surplus solaire, peut importe si tu utilises une piscine, une climatisation, etc...

Lorsqu'on force la sortie, on consomme inévitablement de l'énergie provenant d'Enedis ! Donc le forçage c'est à utiliser en dernier recours.

J'entends bien mais dans ce cas vous consommez de l'énergie du réseau alors qu'en abaissant la puissance du routage et en le forçant vous pouvez faire tourner plus qu'un cumulus car à quoi bon de router la puissance totale en marche forcée sur 2 à 4h la durée restante de chauffe du cumulus alors que  alors que cette puissance peut être étalée sur 6 à 8h et profiter donc de la puissance disponible pour une piscine comme c'est le cas pour moi

Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement d'un vrai routeur solaire comme le mien,

exemple : si avec ta piscine, t'a clim... Tu n'as que 400W de surplus solaire, au lieu que les 400W retournent sur le réseau Enedis, le routeur les récupère pour alimenter ton cumulus, dans ce cas, ta consommation Enedis est nul. Tu chauffes donc gratuitement ton cumulus, alimente ta clim et ta piscine pour zéro €.

Et aussi, tu consommes la totalité de ton surplus solaire. Donc tu amorti plus vite ton installation photovoltaïque 😉

Est-ce plus clair pour toi?

 

J'ai très bien compris mais faudrait-il que tu lise entre les lignes je ne parle pas du fonctionnement du routeur proprement dit mais de son fonctionnement quand il est en marche forcée comme proposé pour transformation et la toute la différence réside dans le fait que celui ci laisserait une réserve de puissance à un autre poste consommateur. Suis je plus clair?

Tu cherches à réduire ton abonnement EDF, à ne pas dépasser un seuil de puissance soutiré à EDF?

Non juste à consommer mon surplus mais pas seulement avec le chauffe-eau. De 7h à 13h c'est le routeur qui fonctionne de 0 à 100% mais à partir de 13h et jusqu'à 16h il est en marche forcée mais à puissance réduite pour pouvoir mettre ma piscine ou ma clim en route tout en tendant vers une consommation moindre du réseau. Je préfère le mettre en marche forcée tous les jours à faible puissance c'est un choix. Mais faut il avoir une piscine pour comprendre la chose.

La piscine peut tourner 10h par jours en été.

Aujourd'hui elle tourne de 10h à 12h30 puis de 16h à 20h soit 7h30.

Demain avec un routeur elle tournera de 11h à 20h

C'est à dire que le routage pour le cumulus fonctionnait de 7h à 11h puis en marche forcée de 11h à 16h à puissance réduite pour pouvoir mettre la piscine de toute façon la sonde du cumulus aura coupé avant 16h rien n'est figé dans les plages mais c'est à peu près dans cette fourchette car le surplus du matin va représenter 1 à 2 kw donc vers le cumulus et ce dernier consomme maxi 5kw par jours donc environs 3h de marche à 1.5kw de charge tu vois je suis large en lui laissant 5h à puissance réduite c'est pour cela que je dis que rien n'est figé.

 

C'est pas simple ton affaire 🙄

Tu peux peux être utiliser un variateur en sorite de marche forcé d'un routeur solaire.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005529609106.html

 

Oui mon Relais Ssr piloté actuellement par potentiomètre et que je vais piloter par pwm 0-10v mais le relais shelly 0-10v reçu ne semble pas fonctionner en association d'un transfo dimmable pourtant compatible pwm 500 hz comme la sortie du shelly. Il passe de 0v à 10volts à partir de 78% pas de variation en dessous ni au dessus juste une bascule de la tension à 78 %.

Vais tenter de t'envoyer une vidéo

C'est ce que j'ai actuellement avec mon Relais statique piloté par potentiomètre. Je dois le piloter avec son entrée 0-10v commandée par un shelly 0-10v associé à un transfo dimmable. Mais j'ai un problème avec le shelly qui ne semble pas fonctionner correctement puis qu'il faut monter à 78% pour que la tension passe de 0 à 12 v sans variation même au dessus des 78%. Pourtant j'ai observé une entrée en pwm 0-10v 500hz en entrée de mon transfo. Un ticket est en cours chez shelly.

Voici le lien de la vidéo

Cliquez sur le lien de téléchargement :

https://we.tl/t-2TESBiegvQ

Vous avez quelque chose à partager ? WeTransfer est le moyen le plus simple d'envoyer et de recevoir des fichiers.

 

En effet, ton gradateur Shelly ne fonctionne pas correctement ! Il se contente de fonctionner en mode tout ou rien !

J'ai déjà utilisé des Shelly pour surveiller la consommation, mais jamais pour piloter un appareil.

T'es sur d'avoir acheté la bonne référence?

Oui

https://www.shelly.com/fr/products/shop/sw10094-2

 

Ils viennent de le mettre sur le marché.

Et comme tu peux jouer des scène entre tes shelly je vais simplement lui appliquer une consigne quand le shelly em sera en surplus et en jouant plusieurs scènes je réalise mon routage avec différentes consignes en fonction du surplus Si ça fonctionne c'est génial non.

En effet, ça me paraît possible.

Je ne pense pas que ce soit aussi performant qu'un routeur ; le mien réagit en 400 ms.

Il te reste à contacter Shelly car ton module semble HS (peut-être une mise à jour du logiciel ou du firmware à faire ?).

Bon courage 😉

Bonjour à tous

J'ajoute une idée: j'ai un routeur avec deux relais: un pour le chauffe-eau et le second pour un radiateur.

J'aurai aimé pouvoir choisir quel est celui prioritaire, via une commande à distance (possible en lien wifi), par ex. sur le site de supervision.
En effet, en fonction de la température extérieure, de la présencede ma famille dans la maison, de quand je vais faire du sport (et besoin de prendre une douche bien chaude), j'ai besoin de choisir, en priorité, entre chauffer d'abord la maison ou le chauffe eau.
Et cela change d'un jour à l'autre.

Ajoud'hui je dois aller dans ma cave, quand j'y pense la matin, aller changer la connectique du relais sur le routeur, physiquement.

Avez-vous le même besoin ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en discuter
Edouard

PS: je suis volontaire pour faire de la qualif et du beta test sur des mises à jours FW (correctif ou évolutif).

Autre sujet: j'aimerai pouvoir connecter sur un des deux relais ma pompe de piscine.
Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé pour de faible puissance sur un moteur (inductif?).
Pourrait-on imaginer pouvoir paramétrer une sortie pour qu'elle ne s'active qu'au dessus d'une puisssance paramétrable (par ex. 500W) ?

Avez-vous le même besoin ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en discuter
Edouard

PS: je suis volontaire pour faire de la qualif et du beta test sur des mises à jours FW (correctif ou évolutif).

Bonsoir, tu peux mettre un shelly em avec 2 tc comme ça tu met un tc sur ta conso maison de façon à voir ton surplus et quand celui ci sera supérieur à 500w tu enclenche ton contacteur de piscine et l'autre tc tu le met sur la ligne piscine ça te donnera sa consommation.

Fichiers téléversés :
  • SmartSelect_20240126_000158_Samsung-Internet.jpg

En effet il est interdit de connecter une pompe sur un variateur cela l'endommagerait.

La solution à base de Shelly peut fonctionner, cependant il faut temporiser les actions pour éviter les arrêts et démarrage trop fréquent.

J'ai essayé de comprendre tout le sujet de la piscine .

Sur les autres routeurs le principe est ainsi .

Le routeur envois le surplus sur le relais 1 . Quand le cumulus est plein , le thermostat du cumulus coupe .

Se lance alors le deuxième relais ou tu alimentes alors en surplus ta piscine ou un radiateur .

Si ton cumulus a besoin d'énergie , le thermostat s'enclenche et rebelote le relais 1 s'enclenche et le deuxième se coupe  : le relais 1 est toujours prioritaire.

Sauf si tu rajoutes une sonde au cumulus ou tu dis à ton routeur ( la logique) que tu le chauffes que jusqu' à 52°C ( on ferme le relais 1 ) et alors on enclenche ton relais 2 .

Il faudra alors avoir une marche forcée ( pleine charge hors routeur )  pour le cumulus , une fois par semaine pour tuer les bactéries que tu peux gérer la nuits avec une minuterie : tu vas dire à ton horloge que tu vas chauffer de 2:00 a 4:00 ( le temps de chauffe pour atteindre la valeur maxi de coupe du thermostat du cumulus ) tous les samedi uniquement que tu devras obligatoirement faire .

Tu auras alors pour le samedi le relais 2 qui s'enclenche pour ta piscine car le ballon sera au dessus des 52°C . Rien ne t'empêche de mettre sur cette horloge ou une autre une deuxième routine ou tu vas simuler que ton ballon est plein par la coupure du fil de 9:00 a 11hrs .

Ce qui permettra à ton surplus d'envoyer aux heures que tu demandes ou inversement .

 

La sonde de température doit fonctionner dans ce sens avec le routeur : une chauffe a 55 °c puis on bascule . On rebascule en chauffe du ballon a une température définie basse .

Tu me diras , Laurent , si cette logique est possible dans ton routeur . Elle fonctionne ailleurs donc ya pas de raison .

 

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