Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Retour expérience
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Retour expérience

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

Me voici nouveau producteur solaire avec le routeur de Laurent.

Voici mon install :

4 panneaux > 1600 W en plug and play que j'ai installés fin septembre (pour le moment au sol)

Je me suis rapidement rendu compte sur le linky que pas mal de prod était restituée sur le réseau.

Je suis alors tombé sur le site de Laurent que j'ai contacté par mail. Super réactif, on remarque de suite que Laurent est passionné et il à apporté toutes les réponses à mes questions.

J'ai donc pris le routeur solaire avec un variateur afin de basculer le surplus de production vers l'ECS.

Envoi super rapide et soigné ! manuel d'installation simple (juste le mot de passe du routeur qui n'est pas indiqué dessus, vous le trouverez sur la page des routeurs 😉 )

Connection Wifi nickel !

J'utilise pour ma part Home assistant (oui je me lance aussi dans la domotique ^^).

Encore une fois Laurent à été d'une aide précieuse pour la connexion du routeur à HA.

Tout est fonctionnel Merci encore Laurent !!

photo de l'installation et HA à l'appui

Fichiers téléversés :
  • HA.jpg
  • prod-solaire.jpg
Laurent and jimi have reacted to this post.
Laurentjimi

Hello Fred, merci beaucoup pour ce post, je suis toujours très content de voir mon routeur en action 😉

De plus, c'est une très belle intégration dans le boîtier, Surveille quand même que le radiateur ne monte pas trop en température, surtout si tu ajoutes quelques kW de panneaux !

Yes je vais mettre un capteur de température zigbee dans le coffre avec alerte sur HA 😉

Je me lance aussi dans tout ça ^^

Cela fait plusieurs années que j'avance doucement dans la domotique, mais je commence a avoir trop de hubs différents.
Je me suis cassé les dents sur Jeedom il y a 7 ans ! Mais je lis tout le monde sur Home Assistant... alors je me lance avec une Green Box pour me faciliter la tâche...

J'ai installé 1400Wc de panneaux en Février 2024, pour essayer, car je suis en montagne, et pas des mieux exposé.. Mais le test est concluant !! Avec un été très moyens..
Je passe mon installation a 3000Wc pour 2025 !
Je vais donc commander aussi le routeur de Laurent (a-t-il un nom ce routeur ? ou est-ce "le routeur de Laurent" ?)
Comme ça j'ai tout l'hiver pour installer ça tranquillement.
Cela ne sera pas forcement parfait dans un premier temps. (Esthétiquement parlant) Je dois refaire tout mon tableau électrique dans les prochains mois (années ?)

Content de trouver ce forum ! qui j'espère va rassembler les utilisateurs pour échanger toutes les bonnes idées.

Laurent a réagi à ce message.
Laurent

Salut Jimi

Idem partage de bonnes astuces avec plaisirs

Si tu veux qq infos sur HA hésites pas même si je débute cela fait gagner du temps 😉

jimi a réagi à ce message.
jimi

Je l'ai installé le week-end dernier, avec tous mes modules et scénarios. J'ai même pu ajouté mon openDTU.

Reste à rendre tout cela intéressant/visuel 😅

Je m'occupe de l'installation du routeur ce week-end !

Citation de Fredo le 29 octobre 2024, 12h00

Salut Jimi

Si tu veux qq infos sur HA hésites pas même si je débute cela fait gagner du temps 😉

Je suis en pleine galère. 

Laurent est super dispo et réactif, mais il ne lui en faut pas 10 comme moi. 

Ça serait bien que le Forum soit un peu actif sur ce sujet-là oui. Je ne comprends pas grand-chose, et les tutos ont trop de raccourcis pour des noobs comme moi. 

Citation de jimi le 3 novembre 2024, 11h49
Citation de Fredo le 29 octobre 2024, 12h00

Salut Jimi

Je suis en pleine galère. 

Laurent est super dispo et réactif, mais il ne lui en faut pas 10 comme moi. 

Ça serait bien que le Forum soit un peu actif sur ce sujet-là oui. Je ne comprends pas grand-chose, et les tutos ont trop de raccourcis pour des noobs comme moi. 

Pas de panique 😁

Tout le monde y arrive avec un peu de persévérance.

J'ai prévu pour les novices, dès que j'aurai un peu plus de temps de faire un tuto vidéo de A à Z pour l'intégration dans achat.

En attendant je vais t'aider.

jimi a réagi à ce message.
jimi

Bonjour

@jimi quand tu dis trop de raccourcis tu veux dire que ce n'est pas assez détaillé ? Ou bien c'est le vocabulaire ? Ou ?

@laurent selon la réponse de Jimi si tu veux je peux voir pour te proposer un autre tuto 😉

Laurent

@Fredo  Effectivement, mais je parlait surtout coté HA et/ou MQTT.

Pour la partie du Routeur de Laurent, c'est très bien.
Pour le branchement, il ne manque que le sens des tores. 😀
Pour la procédure d'initialisation, il faudrait mettre un Warning pour prévenir de ne pas se gourer sur les paramètres Wifi, et pareil pour les paramètres MQTT ! (J'ai même laissé de côté ce paramètre dans un premier temps, pensant y revenir après.... Mais impossible tant qu'il a le wifi paramétré !) (Et chez moi, le wifi... c'est sensible.)
Mais Laurent a mis sur le site un fichier permettant de relancer l'initialisation sans toucher au wifi ! Je comprend pourquoi on parle de "Super Laurent" ! 💪
Après il faut juste faire attention de ne pas confondre le routeur Triphasé lite et le Mono MQTT. 🫣

Sinon pour la procédure MQTT, l'étape 3 est trop complexe pour un Noob comme moi.
Par ailleurs, il a fallu ajouter du Code Yaml coté HA, et je n'avais pas cette partie là 😬

Aller, moi je vais aller faire un peu de pub pour le routeur côté Forum HA 😉

Laurent
Citation de jimi le 4 novembre 2024, 18h55

Effectivement, mais je parlait surtout coté HA et/ou MQTT.

Pour la partie du Routeur de Laurent, c'est très bien.
Pour le branchement, il manque que le sens des tores.
Pour la procédure d'initialisation, il faudrait mettre un Warning pour prévenir de ne pas se gourer sur les paramètres Wifi, et pareil pour les paramètres MQTT ! J'ai même laissé de côté ce paramètre dans un premier temps, pensant y revenir après.... Mais impossible tant qu'il a le wifi ! Et chez moi, le wifi... c'est sensible.
Mais Laurent a mis sur le site un fichier permettant de relancer l'initialisation sans toucher au wifi ! Je comprend pourquoi on parle de "Super Laurent" !
Il faut juste faire attention de ne pas confondre le routeur Triphasé lite et le Mono MQTT. :p

Pour la procédure MQTT, l'étape 3 est trop complexe pour un Noob comme moi.
Par ailleurs, il a fallu ajouter du Code Yaml coté HA, et je n'avais pas cette partie là.
Je vais aller faire un peu de pub pour le routeur côté Forum HA 😉

Si c'était trop simple, on n'aurait plus la jouissance d'y arriver après quelques heures de galère. 😉

Sinon, le sens des tores est bien visible sur mes schémas, en petit mais visible 😉

Pour les paramètres Wi-Fi et MQTT, moi aussi je me suis déjà fait Nick** avoir ! , bonne nouvelle, dans les prochaines mises à jour de firmware, il sera possible, après une coupure électrique du routeur, de revenir sur ces paramètres.

Pour la partie YAML, c'est théoriquement déjà maîtrisé ??? , mais je vois que ce n'est pas le cas. 😉 Je vais essayer de détailler ça pour les vrais débutants (d'ici fin d'année).

Au-delà de ça, n'hésite pas à nous partager des captures d'écran de tes tableaux de bord HA

À+

Citation de Fredo le 3 novembre 2024, 12h03

Bonjour

@jimi quand tu dis trop de raccourcis tu veux dire que ce n'est pas assez détaillé ? Ou bien c'est le vocabulaire ? Ou ?

@laurent selon la réponse de Jimi si tu veux je peux voir pour te proposer un autre tuto 😉

Merci Fredo pour ton message 👍 , pas d'urgence pour le moment

Sinon, le sens des tores est bien visible sur mes schémas, en petit mais visible 😉

J'ai finalement cru qu'il n'y avait pas de sens !
Alors si y en a un, c'est que j'ai juste eu de la chance...^^

Pour la partie YAML, c'est théoriquement déjà maîtrisé ??? , mais je vois que ce n'est pas le cas. 😉 Je vais essayer de détailler ça pour les vrais débutants (d'ici fin d'année).

Maitrisé ? Par qui ? :p
C'est en place chez moi grâce a toi, mais non non, tu m'a montré où copier le code, mais le mettre côté HA, c'est allé trop vite ^^
Je ne saurais pas le refaire si besoin.

Si c'était trop simple, on n'aurait plus la jouissance d'y arriver après quelques heures de galère. 😉

Ca c'est sur ! A chaque fois que je réalise une automatisation ou un un pseudo "dashboard" je me sent Jimi Zuckerberg

Au-delà de ça, n'hésite pas à nous partager des captures d'écran de tes tableaux de bord HA

Promis, dès que ça ressemble a quelque chose je vous partage ça !
Mais je débute dans HA et j'ai beaucoup a faire.
Je suis en train de regarder pour intégrer les infos Tempo afin de tout centraliser pour la partie électrique.

Laurent

Moi aussi je suis sur l'abonnement Tempo, voici des exemples de tableau de bord, je pourrais te partager les Yaml si besoin.

Fichiers téléversés :
  • Screenshot_2024-11-05-15-19-52-66_c3a231c25ed346e59462e84656a70e50.jpg
  • Screenshot_2024-11-05-15-16-45-63_c3a231c25ed346e59462e84656a70e50.jpg

Bonjour,
Je confirme que le forum ne demande qu'à vivre.
Plutôt que de contacter Laurent par mail ou autrement, peut être faudrait il le faire via des post car j'ai le sentiment que les problèmes sont souvent partagés.
(j'ai eu le même problème que jimi pour les paramétrages MQTT du routeur).
Je démarre aussi coté HA voici mon dashboard energie qui sera agrémenté des entités du routeursolaire by laurent quand j'aurai réussi à récupérer les topics MQTT 😉

Fichiers téléversés :
  • 2024-11-05_21h03_52.jpg
Laurent, Gerald and jimi have reacted to this post.
LaurentGeraldjimi
Citation de Mathieu le 5 novembre 2024, 21h09

Bonjour,
Plutôt que de contacter Laurent par mail ou autrement, peut être faudrait il le faire via des post car j'ai le sentiment que les problèmes sont souvent partagés.
Je démarre aussi coté HA voici mon dashboard energie qui sera agrémenté des entités du routeursolaire by laurent quand j'aurai réussi à récupérer les topics MQTT 😉

Hello Mathieu, merci pour ta participation 😉

Zut, tu n'as pas réussi à récupérer les infos MQTT. Tu bloques à quel niveau ? Est-ce que c'est à la connexion au broker, c'est-à-dire que le 'Ok' du routeur ne reste pas fixe ?

Citation de Laurent le 5 novembre 2024, 21h22

Bonjour,

Zut, tu n'as pas réussi à récupérer les infos MQTT. Tu bloques à quel niveau ? Est-ce que c'est à la connexion au broker, c'est-à-dire que le 'Ok' du routeur ne reste pas fixe ?

Salut Laurent, non juste moi qui ne maitrise pas suffisament HA et le code YAML pour récupérer tout ça. Mais c'est en faisant qu'on apprend il parait.

Citation de Mathieu le 5 novembre 2024, 21h34
Citation de Laurent le 5 novembre 2024, 21h22

Bonjour,

Salut Laurent, non juste moi qui ne maitrise pas suffisament HA et le code YAML pour récupérer tout ça. Mais c'est en faisant qu'on apprend il parait.

Ha si c'est que ca 🙂

Commence à télécharger et installer MQTT exploreur, ensuite connecte toi à ton (Broker) ce qui correspond à l'IP de ton HA , exemple:

Et dis-nous si tu vois bien les topics.

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2024-11-05-213823.png

Et bien sur, l'utilisateur dans mon exemple: MQTT avec le mot de passe: 1234 , doit être créé dans HA

Fichiers téléversés :
  • Sans-titre.png
  • Capture-decran-2024-11-05-214121.png

ça c'est OK, je vois bien l'activité de RouteurSolaire, y compris sur smartphone avec une appli similaire à MQTT Explorer.
J'en suis à récupérer les topics via MQTT dans home assistant. J'ai bien saisi le code yaml que tu as posté dans mon fichier de configuration yaml.
Mais dans MQTT, je ne vois que mes appareils sous protocole zigbee via zigbee2mqtt.

Page 1 of 2Suivant