Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLa page Forum: Le Forum du routeur Solaire ☀Retour expérience
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Retour expérience

PrécédentPage 2 of 2
Citation de Mathieu le 5 novembre 2024, 22h05

ça c'est OK, je vois bien l'activité de RouteurSolaire, y compris sur smartphone avec une appli similaire à MQTT Explorer

Cool, c'est que mon routeur fonctionne très bien 😉 Tu as fait le plus dur… Ne bouge pas, je te fais une petite vidéo pour le reste de la config sous HA… Ça servira sûrement à d'autres personnes.

Mathieu a réagi à ce message.
Mathieu

Dis-moi si cette vidéo t'aide: Vidéo

Ne cherche pas les boutons Forçage et arrêt, c'est un firmware de test (bientôt dispo)...

Gerald and jimi have reacted to this post.
Geraldjimi

Salut Laurent,
merci d'avoir pris la peine de faire cette vidéo qui est très claire et qui j'en suis sur en dépannera plus d'un.
Mon problème vient de la config que j'ai copié depuis cette page. Par ex, le "mqtt" en 1ère ligne est de trop si on travaille avec un fichier mqtt.yaml
J'ai d'autre message d'erreur sur certaines lignes (ex: Validation error: Invalid config for 'sensor' at mqtt.yaml, line 24: The option `last_reset_value_template` cannot be used together with state class `total_increasing` '', got {'name': 'RSolaire.ConsoEDF_kWh', 'unique_id': 'RSolaire.ConsoEDF_kWh', 'unit_of_measurement': 'kWh', 'device_class': 'energy', 'state_class': 'total_increasing', 'state_topic': 'routeursolaire/out/ConsoEDF_kWh', 'last_reset_value_template': ''}, please check the docs at https://www.home-assistant.io/integrations/mqtt)

Oui c'est normal,

Dans ma vidéo c'est une solution que je trouve plus "propre" que de tout mettre dans le fichier configuration.yaml.

Il ne faut pas réécrire la 1er ligne qui est :  mqtt:

Utilise plutôt les fichiers yaml qui sont sur ma page de téléchargement, exemple pour le routeur monophasé "numérique":  https://routeursolaire.zapto.org/FirmwareRSolaire/MonoNumeriqueMQTT/V0.8.yaml

Mathieu

Effectivement... je découvre seulement maintenant le lien vers le code yaml de chaque routeur sur cette page...

j'ai bien mes nouvelles entités MQTT, yapuka en faire un super dashboard!

Laurent and jimi have reacted to this post.
Laurentjimi
Citation de Mathieu le 6 novembre 2024, 21h38

Effectivement... je découvre seulement maintenant le lien vers le code yaml de chaque routeur sur cette page...

j'ai bien mes nouvelles entités MQTT, yapuka en faire un super dashboard!

Génial, 👍

PS: Je viens d'ajouter un raccourci dans le "menu" pour aller sur la page de téléchargement. Ça pourra en aider d'autres 🙂

Mathieu
  • Ca y est tout est câblé est tout fonctionne! La modification de la carte ACI est un jeu d'enfant, il faut juste être un minimum soigneux.

A chaud, il me manque 2 choses depuis ma supervision HA:
Possibilité de commander via HA la chauffe de mon ballon (marche forcée, (planifiée ou non)).
La puissance mesurée par le tore qui est en sortie du variateur. (sauf erreur je n'ai que les "%" du variateur 

La commande de forçage du chauffe eau sera dans la prochaine mise à jour normalement. La donnée après est paramétrable dans HA si tu veux programmer.

Laurent and Mathieu have reacted to this post.
LaurentMathieu

Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement l'afficheur

Var: xxx W

Dans mon exemple, je produis 980w sur ma L1 qui semblent bien basculés vers ma L2 (ballon ECS).

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas Var: 980w au lieu de ça il affiche 150w

Évidement, je n'ai aucun autre consommateur en cours a part mon talon de ~ 150w

Fichiers téléversés :
  • IMG_20241109_145958__01.jpg

Hello Mathieu,  en effet c'est étrange, pourquoi la phase n°2 consomme 930w ? Tu est sur de ton câblage ?

La phase 2 consomme 930w car le disjoncteur qui protège la ligne qui alimente le variateur est alimentée par la phase 2. Donc le routeur semblait faire le job, c'est juste la mesure de la pince ampèremétrique qui ne me semble pas cohérente.

Ha ok, le problème vient de là, le variateur n'est pas prévu pour fonctionner sur la deuxième phase, peux tu l'alimenter par la première phase comme sur le schéma ?

C'est une contrainte logiciel qu'il faut que je fasse évoluer (assez complexe)

Mathieu
Citation de Laurent le 9 novembre 2024, 23h41

Ha ok, le problème vient de là, le variateur n'est pas prévu pour fonctionner sur la deuxième phase, peux tu l'alimenter par la première phase comme sur le schéma ?

C'est une contrainte logiciel qu'il faut que je fasse évoluer (assez complexe)

C'est fait, j'ai changé l'équilibrage de mes phases pour que l'ECS soit sur la même phase que mes panneaux solaires. ça fonctionne parfaitement!

Laurent a réagi à ce message.
Laurent
PrécédentPage 2 of 2