Mise à jour des logiciels.
Citation de Edouard le 1 décembre 2024, 17h45Bonjour,
Je n'ai pas compris la dernière fonctionnalité citée par Gérald:
Par défaut, le premier variateur qui se déclenche est le Variateur 1
Si je mets "Var 1" à Off, alors c'est le Variateur 2 qui déclenche en premier, puis ensuite le 2 ?C'est une fonction qui m'intéresse bcp !
Merci
Bonjour,
Si je mets "Var 1" à Off, alors c'est le Variateur 2 qui déclenche en premier, puis ensuite le 2 ?
C'est une fonction qui m'intéresse bcp !
Merci
Citation de Laurent le 1 décembre 2024, 19h04Citation de Gerald le 1 décembre 2024, 14h00Bonjour Laurent,
Je te confirme le bon fonctionnement du forçage et de l'arrêt des variateurs avec affichage de "Forc" et "Off" sur l'écran du routeur et bascule de Var1 à Var2 si Off du 1 et inversement.
Je suppose qu'il n'est pas possible d'afficher ces mêmes informations dans les entités RSolaireConsigneVarX de HA ?
Bon dimanche.
Gérald.
Merci Gérald pour ton retour. En effet, les consignes sont une variable numérique, donc je ne sais pas ce qu'afficherai HA si j'envoie un OFF ou un FORC. Je ferai l'essai à l'occasion.
Citation de Gerald le 1 décembre 2024, 14h00Bonjour Laurent,
Je te confirme le bon fonctionnement du forçage et de l'arrêt des variateurs avec affichage de "Forc" et "Off" sur l'écran du routeur et bascule de Var1 à Var2 si Off du 1 et inversement.
Je suppose qu'il n'est pas possible d'afficher ces mêmes informations dans les entités RSolaireConsigneVarX de HA ?
Bon dimanche.
Gérald.
Merci Gérald pour ton retour. En effet, les consignes sont une variable numérique, donc je ne sais pas ce qu'afficherai HA si j'envoie un OFF ou un FORC. Je ferai l'essai à l'occasion.
Citation de Laurent le 1 décembre 2024, 19h10Citation de Edouard le 1 décembre 2024, 17h45Bonjour,
Si je mets "Var 1" à Off, alors c'est le Variateur 2 qui déclenche en premier, puis ensuite le 2 ?C'est une fonction qui m'intéresse bcp !
Merci
Édouard, si tu souhaites juste changer les priorités, c'est-à-dire d'abord le Var2, puis ensuite le Var1, ce n'est pas encore prévu nativement dans le routeur. Cependant, avec HA, je pense que c'est assez simple à faire. Exemple : Si Var2 > 90%, on passe Var1 en marche, et inversement.
Ça devrait fonctionner, à tester 😉
Je prévois ça pour la prochaine évolution du firmware.
Citation de Edouard le 1 décembre 2024, 17h45Bonjour,
Merci
Édouard, si tu souhaites juste changer les priorités, c'est-à-dire d'abord le Var2, puis ensuite le Var1, ce n'est pas encore prévu nativement dans le routeur. Cependant, avec HA, je pense que c'est assez simple à faire. Exemple : Si Var2 > 90%, on passe Var1 en marche, et inversement.
Ça devrait fonctionner, à tester 😉
Je prévois ça pour la prochaine évolution du firmware.
Citation de k20human le 2 décembre 2024, 17h52Citation de Laurent le 11 octobre 2024, 12h27Merci pour cette remarque. Personnellement, l'été, sur le 2ème variateur je connecte un réchauffeur de piscine (sans la carte de régulation) donc l'intégralité de mon surplus (3 kWc) est utilisée, et le radiateur dissipe bien la chaleur. Par contre, j'ai fait une grille de ventilation en dessous et au-dessus de mon coffret voir ce sujet
Et si vraiment tu le souhaites, il est possible d'ajouter une sonde (le circuit imprimé est prévu), mais c'est plutôt pour installer la sonde dans le cumulus.
Bonjour Laurent,
Je serai intéressé par le code YAML de la card HA qui t'a permis de créer le graphique à droite "Routage".
Merci d'avance 🙂
Citation de Laurent le 11 octobre 2024, 12h27Merci pour cette remarque. Personnellement, l'été, sur le 2ème variateur je connecte un réchauffeur de piscine (sans la carte de régulation) donc l'intégralité de mon surplus (3 kWc) est utilisée, et le radiateur dissipe bien la chaleur. Par contre, j'ai fait une grille de ventilation en dessous et au-dessus de mon coffret voir ce sujet
Et si vraiment tu le souhaites, il est possible d'ajouter une sonde (le circuit imprimé est prévu), mais c'est plutôt pour installer la sonde dans le cumulus.
Bonjour Laurent,
Je serai intéressé par le code YAML de la card HA qui t'a permis de créer le graphique à droite "Routage".
Merci d'avance 🙂
Citation de Edouard le 2 décembre 2024, 18h01Ah oui moi aussi.
Et question: il n'y a pas de variable qui contient la prod de la journée.
Est-ce que qq aurait le code associé pour faire ça ?Merci !
Ah oui moi aussi.
Et question: il n'y a pas de variable qui contient la prod de la journée.
Est-ce que qq aurait le code associé pour faire ça ?
Merci !
Citation de Laurent le 2 décembre 2024, 18h40Hello, les graf? Le Yaml est deja disponible sur la page mise à jour (en bas), pour cela il faut installer HACS et la dépendance.
https://routeursolaire.zapto.org/firmware/
Et pour le compteur d'énergie renvoyée au cumulus il est disponible pour la version monophasé MQTT et Tri Full car ils ont un tore sur la phase en sortie de variateur, mais pas les versions lite.
Hello, les graf? Le Yaml est deja disponible sur la page mise à jour (en bas), pour cela il faut installer HACS et la dépendance.
Et pour le compteur d'énergie renvoyée au cumulus il est disponible pour la version monophasé MQTT et Tri Full car ils ont un tore sur la phase en sortie de variateur, mais pas les versions lite.
Citation de k20human le 3 décembre 2024, 8h02Le nul je n'avais pas vu qu'il y avait le code YAML du graphique dans cette page, merci !
Pour le compteur d'énergie, pas de problème j'en ai déjà un de mon côté dédié au chauffe eau
Le nul je n'avais pas vu qu'il y avait le code YAML du graphique dans cette page, merci !
Pour le compteur d'énergie, pas de problème j'en ai déjà un de mon côté dédié au chauffe eau
Citation de leonhart le 4 janvier 2025, 16h23Hello Laurent,
Je possède un routeur tri full que je viens de flashé avec la version 1.3, tout est ok sous HA sauf la remontée des informations sur la puissance injecter sur le chauffe-eau, j'ai bien vérifié mon cablage au cas où, une idée ?
Hello Laurent,
Je possède un routeur tri full que je viens de flashé avec la version 1.3, tout est ok sous HA sauf la remontée des informations sur la puissance injecter sur le chauffe-eau, j'ai bien vérifié mon cablage au cas où, une idée ?
Fichiers téléversés :
Citation de Laurent le 4 janvier 2025, 18h39Salut @leonhart , bienvenue dans HA 😉
as-tu eu un surplus solaire aujourd'hui ? Si ce n'est pas le cas, le compteur restera à zéro.
Faudra surveiller ça demain avec le soleil ☀️
Salut @leonhart , bienvenue dans HA 😉
as-tu eu un surplus solaire aujourd'hui ? Si ce n'est pas le cas, le compteur restera à zéro.
Faudra surveiller ça demain avec le soleil ☀️
Citation de leonhart le 4 janvier 2025, 20h03Je te confirme que j'ai eu du surplus aujourd'hui, le routeur fait son travail car la consigne du variateur fonctionne correctement, c'est juste la remontée d'information sur la phase du chauffe eau qui reste malheureusement à zéro. Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai flashé le FW et j'ai eu plusieurs belle journée avec plusieurs KW de surplus, j'ai tenté de comprendre pourquoi avant de poster ce messageJe te confirme que j'ai eu du surplus aujourd'hui, le routeur fait son travail car la consigne du variateur fonctionne correctement, c'est juste la remontée d'information sur la phase du chauffe-eau qui reste malheureusement à zéro. Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai flashé le FW et j'ai eu plusieurs belles journées avec plusieurs KW de surplus, j'ai tenté de comprendre pourquoi avant de poster ce message 🙂
Je te confirme que j'ai eu du surplus aujourd'hui, le routeur fait son travail car la consigne du variateur fonctionne correctement, c'est juste la remontée d'information sur la phase du chauffe eau qui reste malheureusement à zéro. Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai flashé le FW et j'ai eu plusieurs belle journée avec plusieurs KW de surplus, j'ai tenté de comprendre pourquoi avant de poster ce messageJe te confirme que j'ai eu du surplus aujourd'hui, le routeur fait son travail car la consigne du variateur fonctionne correctement, c'est juste la remontée d'information sur la phase du chauffe-eau qui reste malheureusement à zéro. Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai flashé le FW et j'ai eu plusieurs belles journées avec plusieurs KW de surplus, j'ai tenté de comprendre pourquoi avant de poster ce message 🙂
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 4 janvier 2025, 20h11Ha en effet, c'est étrange, je pense que d'autres clients ont déjà migré vers HA avec cette version de routeur, mais pas certain...
Et côté afficheur sur le routeur, vois tu la puissance envoyé au cumulus ?
Si c'est le cas il y a peut être une erreur dans le fichier Yaml, as-tu regardé avec MQTT explorer ?
Je vais vérifier ça demain sur mon banc de test.
Ha en effet, c'est étrange, je pense que d'autres clients ont déjà migré vers HA avec cette version de routeur, mais pas certain...
Et côté afficheur sur le routeur, vois tu la puissance envoyé au cumulus ?
Si c'est le cas il y a peut être une erreur dans le fichier Yaml, as-tu regardé avec MQTT explorer ?
Je vais vérifier ça demain sur mon banc de test.
Citation de leonhart le 4 janvier 2025, 20h24Je te confirme que je n'ai rien sur l'afficheur en direct, idem sur MQTT explorer. Quand j'utilise le bouton de forçage j'ai bien la consigne à 100%, la conso EDF prend bien en compte la mise en fonction du variateur mais toujours pas de puissance afficher sur Var.
Je te confirme que je n'ai rien sur l'afficheur en direct, idem sur MQTT explorer. Quand j'utilise le bouton de forçage j'ai bien la consigne à 100%, la conso EDF prend bien en compte la mise en fonction du variateur mais toujours pas de puissance afficher sur Var.
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 4 janvier 2025, 20h28Peux tu vérifier le positionnement de la pince ampèremétrique qui est sur l'alimentation du cumulus, et vérifier qu'elle est bien fermée.
Peux tu vérifier le positionnement de la pince ampèremétrique qui est sur l'alimentation du cumulus, et vérifier qu'elle est bien fermée.
Citation de leonhart le 4 janvier 2025, 22h30Je te confirme que la pince est bien positionné, j'ai vérifié la connectique tout est ok. Perso je pense à un problème sur le FW, vu qu'avant je n'avais pas ce soucis. En soit ce n'est pas urgent, la fonction de routage fonctionne très bien, c'est juste à titre indicatif pour mon suivi.
Je te confirme que la pince est bien positionné, j'ai vérifié la connectique tout est ok. Perso je pense à un problème sur le FW, vu qu'avant je n'avais pas ce soucis. En soit ce n'est pas urgent, la fonction de routage fonctionne très bien, c'est juste à titre indicatif pour mon suivi.
Citation de Laurent le 5 janvier 2025, 9h59Hello, je viens de démarrer un routeur Tri "Full" sur mon banc de test et je ne constate aucun problème avec la pince de comptage d'énergie vers le cumulus, coté mqtt cela fonctionne aussi.
Lorsque tu auras de la production solaire, peux-tu inverser les deux connecteurs comme sur la photo et me dire si la puissance VAR affiche correctement la production solaire ?
Hello, je viens de démarrer un routeur Tri "Full" sur mon banc de test et je ne constate aucun problème avec la pince de comptage d'énergie vers le cumulus, coté mqtt cela fonctionne aussi.
Lorsque tu auras de la production solaire, peux-tu inverser les deux connecteurs comme sur la photo et me dire si la puissance VAR affiche correctement la production solaire ?
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 5 janvier 2025, 10h14Citation de Laurent le 5 janvier 2025, 9h59Hello, je viens de démarrer un routeur Tri "Full" sur mon banc de test et je ne constate aucun problème avec la pince de comptage d'énergie vers le cumulus, coté mqtt cela fonctionne aussi.
Aussi, peux-tu me dire dans mqtt exploreur si le champs PuissanceVar_kWh reste à zéro après 10 min de mise en service du routeur ?
Citation de Laurent le 5 janvier 2025, 9h59Hello, je viens de démarrer un routeur Tri "Full" sur mon banc de test et je ne constate aucun problème avec la pince de comptage d'énergie vers le cumulus, coté mqtt cela fonctionne aussi.
Aussi, peux-tu me dire dans mqtt exploreur si le champs PuissanceVar_kWh reste à zéro après 10 min de mise en service du routeur ?
Fichiers téléversés :
Citation de leonhart le 5 janvier 2025, 10h20Bonjour Laurent, j'ai tenté ta manipulation et effectivement j'ai une remontée, j'ai compris pourquoi tu m'as fait faire cette manipulation donc j'ai démonté la fiche et je l'ai resserrée et miracle cela fonctionne parfaitement... Je m'excuse par avance d'avoir cru à un problème de FW, c'est juste un Hazard de circonstance, merci à toi Laurent pour ton professionnalisme et ton expertise, je te souhaite une très bonne année 2025 ensoleillée 🙂
Bonjour Laurent, j'ai tenté ta manipulation et effectivement j'ai une remontée, j'ai compris pourquoi tu m'as fait faire cette manipulation donc j'ai démonté la fiche et je l'ai resserrée et miracle cela fonctionne parfaitement... Je m'excuse par avance d'avoir cru à un problème de FW, c'est juste un Hazard de circonstance, merci à toi Laurent pour ton professionnalisme et ton expertise, je te souhaite une très bonne année 2025 ensoleillée 🙂
Citation de Laurent le 5 janvier 2025, 10h30Cool, bonne nouvelle ! 😀
Tu ne m'as pas dérangé.
Je te souhaite aussi, ainsi qu'à ceux qui nous lisent, une bonne année 2025 ensoleillée ☀️
Cool, bonne nouvelle ! 😀
Tu ne m'as pas dérangé.
Je te souhaite aussi, ainsi qu'à ceux qui nous lisent, une bonne année 2025 ensoleillée ☀️
Citation de Edouard le 5 janvier 2025, 11h40Bonjour à tous et bonne année !
Je n'ai pas réussi à afficher sous HA:
- la valeur de la prodution de la journée, en cumulé: par ex 7525 Wh (entre 00h00 et à l'instant)
- et avoir un graphique avec la prod de chaque jour
Est ce que qq peut me conseiller ?
Merci
Edouard
Bonjour à tous et bonne année !
Je n'ai pas réussi à afficher sous HA:
- la valeur de la prodution de la journée, en cumulé: par ex 7525 Wh (entre 00h00 et à l'instant)
- et avoir un graphique avec la prod de chaque jour
Est ce que qq peut me conseiller ?
Merci
Edouard
Citation de Edouard le 5 janvier 2025, 11h47Autre question:
Je réfléchis à un stockage batterie de ma sur-production solaire.
Je suis actuelement en micro onduleurs, ce qui signifierait ajouter un onduleur spécifique pour la conversion AC <=> DC.Quelqu'un à t il l'expérience de la compatibilité avec le routeur ?
Il faudrait pouvoir n'activer la charge batterie qu'au dessus d'un certain seuil de re-injection, pour donner la priorité au routeur, et éviter ainsi une "consurrence" entre le routeur de l'onduleur.Merci de vos retours
Edouard
Autre question:
Je réfléchis à un stockage batterie de ma sur-production solaire.
Je suis actuelement en micro onduleurs, ce qui signifierait ajouter un onduleur spécifique pour la conversion AC <=> DC.
Quelqu'un à t il l'expérience de la compatibilité avec le routeur ?
Il faudrait pouvoir n'activer la charge batterie qu'au dessus d'un certain seuil de re-injection, pour donner la priorité au routeur, et éviter ainsi une "consurrence" entre le routeur de l'onduleur.
Merci de vos retours
Edouard