Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Mise à jour des logiciels.

Citation de Edouard le 5 janvier 2025, 11h40

Bonjour à tous et bonne année !

Je n'ai pas réussi à afficher sous HA:
- la valeur de la prodution de la journée, en cumulé: par ex 7525 Wh (entre 00h00 et à l'instant)
- et avoir un graphique avec la prod de chaque jour

Est ce que qq peut me conseiller ?

Merci
Edouard

Hello Edouard, ces informations sont déjà disponibles dans le tableau de bord Énergie qui est intégré nativement dans HA !

Tu ne l'as pas configuré ?

Fichiers téléversés :
  • 2025-01-05_14h32_35.gif
Edouard a réagi à ce message.
Edouard
Citation de Edouard le 5 janvier 2025, 11h47

Autre question:
Je réfléchis à un stockage batterie de ma sur-production solaire.
Je suis actuelement en micro onduleurs, ce qui signifierait ajouter un onduleur spécifique pour la conversion AC <=> DC.

Quelqu'un à t il l'expérience de la compatibilité avec le routeur ?
Il faudrait pouvoir n'activer la charge batterie qu'au dessus d'un certain seuil de re-injection, pour donner la priorité au routeur, et éviter ainsi une "consurrence" entre le routeur de l'onduleur.

Merci de vos retours
Edouard

Maintenant que ton routeur est sous HA, il faudra récupérer l'information indiquant que les batteries sont chargées et utiliser les boutons d'arrêt ou de marche des variateurs.

Fichiers téléversés :
  • Capture-decran-2025-01-05-144106.png
Edouard a réagi à ce message.
Edouard

salut laurent

moi je bloque déjà sur le wifi pour le redémarrer

j'ai la version Full tri

quand je coupe le routeur sur le disjoncteur il se coupe et se remet avec connexion serveur mais pas de pts d'acces

merci

Salut Seb, c'est qu actuellement tu dois utiliser la supervision embarquée ?

Si tu souhaites passer sous Home Assistant il faut mettre à jour le firmware via wifi ou via un câble USB.

oui j'ai la supervision, car je voulais deja mettre a jour via wifi mais rien

c'est mieux sous home ? on peux revenir en arriere ? car j'ai rien sous home mais bon

merci

je me suis deconnecté

j'ai vu le wifi serveur routeur mais j'ai pas l'option mise à jour

Ne fait surtout pas la mise à jour pour passer sous Home Assistant, si ton Home Assistant et ton serveur MQTT ne sont pas opérationnel.

Il faut savoir qu'après la mise à jour, tu ne pourras pas faire un retour arrière vers le système de supervision embarquée.

ok donc quel est la procedure pour mon cas ?

sur mon tel ou ordi ? car sachant que mon ordi est à 50m du routeur ...

je fais d'abord mqtt et home ?

Oui il faut d'abord installer un serveur Home Assistant chez toi, installer un broker MQTT, et seulement après il faudra mettre à jour le routeur solaire (possible via wifi).

Suite à ça, ta supervision actuelle (url) ne fonctionnera plus, il faudra tout gérer dans Home Assistant.

Ok

Sur le tel c'est possible ou faut passer forcement par un ordi pour installer ?

Oui il est possible à partir d'un smartphone.

Firmware_Formatage
La vidéo de migration vers MQTT.

dommage ca a l'air quand meme compliqué pour moi en tout cas

Bonjour à tous,

Je viens enfin de faire la mise a jour de mon Routeur Mqtt.

Est-ce normal qu'après ça je n'ai plus les informations qui remontent dans mon Home Assistant !?
Laurent avait pris la main sur mon interface pour m'aider à l'epoque de l'installation. Je n'avais pas saisi la partie Yaml à copier coller.
Mais je ne sais plus où cela a était fait...

Salut @jimi,

Tu as quel modèle de routeur et quelle version du firmware as-tu installée ?

As tu vérifier les trames MQTT avec l'application MQTT Explorer ?

J'ai le routeur mqtt (mono) et j'ai installé la version 1.3

Je vais essayer de regarder mqtt explorer, mais la dernière fois que j'avais essayé je n'avais pas réussi a l'utiliser.
Je me sert de Home Assistant que via des tutos pour ces choses là que je ne maitrise pas.

Edit: Je n'arrive pas a me connecter/faire fonctionner Mqtt Explorer.
Je trouve par ailleurs, dans la partie MQTT de Home Assistant ceci :

Fichiers téléversés :
  • Mqtt-rsol.png

Je crois qu'il faut que je mette le nouveau code Yaml pour beneficier de la nouvelle mise a jour ?
Mais surement a la place de l'ancien code (de l'ancienne version) ?
Et c'est là que je bloque. Je ne sais pas où est ce code. Je ne sais pas comment le trouver... pour le remplacer.

De ce que je vois sûr ta capture d'écran, le routeur ne doit pas être connecté à ton broker (HA) , sur l'écran du routeur le "OK" reste fixe?

Sinon le fichier Yaml est disponible à côté du firmware.

Fichiers téléversés :
  • IMG_20250119_204445.jpg

Et aussi, regarde la vidéo "Home Assistant – Vidéo d’intégration MQTT " sur la page téléchargement, tu verra comment modifier le fichier Yaml.

jimi a réagi à ce message.
jimi
Citation de Laurent le 19 janvier 2025, 20h49

De ce que je vois sûr ta capture d'écran, le routeur ne doit pas être connecté à ton broker (HA) , sur l'écran du routeur le "OK" reste fixe?

Sinon le fichier Yaml est disponible à côté du firmware.

J'ai bien le nouveau fichier Yaml de copié oui.
Effectivement.... le "OK" est pas fixe. Il ya 3 petits points en intervalles.

Il faut donc que tu vérifies les paramètres mqtt que tu as rentré dans le routeur solaire : l' IP, le port, le login et le mot de passe.