Mise à jour des logiciels.
Citation de jimi le 19 janvier 2025, 22h12Ca marchait jusque là...
Pour vérifier/modifier les paramètres dans le routeur il faut reinitialiser ?
Au top la Vidéo d’intégration MQTT !!
Ca marchait jusque là...
Pour vérifier/modifier les paramètres dans le routeur il faut reinitialiser ?
Au top la Vidéo d’intégration MQTT !!
Citation de Laurent le 20 janvier 2025, 9h36Théoriquement une mise à jour n'efface pas les paramètres mqtt dans le routeur, le plus simple pour vérifier que ton broker HA fonctionne bien il faut utiliser MQTT explorer.
Théoriquement une mise à jour n'efface pas les paramètres mqtt dans le routeur, le plus simple pour vérifier que ton broker HA fonctionne bien il faut utiliser MQTT explorer.
Citation de Laurent le 20 janvier 2025, 9h38Si besoin il est possible d'effacer les paramètres dans le routeur, il suffit de si connecter (après un redémarrage électrique) d'aller dans la page info et de cliquer sur RAZ.
Si besoin il est possible d'effacer les paramètres dans le routeur, il suffit de si connecter (après un redémarrage électrique) d'aller dans la page info et de cliquer sur RAZ.
Citation de jimi le 20 janvier 2025, 23h22OK tout est rentré dans l'ordre.
J'ai dû utiliser la fonction Raze mais voilà qui est tout bon a présent.Cela m'a permis d'en apprendre un peu plus; et d'avoir pû faire fonctionner Mqtt Explorer !
J'ai par contre une production de 2W qui remonte en continue dû a la fonction "afficher unitée".
Je pense qu'il s'agit du Routeur lui même, qui est branché dans le petit coffret destiné a ma production.
Mais je suis étonné que cela affiche 2 plutôt que -2 !?
OK tout est rentré dans l'ordre.
J'ai dû utiliser la fonction Raze mais voilà qui est tout bon a présent.
Cela m'a permis d'en apprendre un peu plus; et d'avoir pû faire fonctionner Mqtt Explorer !
J'ai par contre une production de 2W qui remonte en continue dû a la fonction "afficher unitée".
Je pense qu'il s'agit du Routeur lui même, qui est branché dans le petit coffret destiné a ma production.
Mais je suis étonné que cela affiche 2 plutôt que -2 !?
Citation de Laurent le 20 janvier 2025, 23h31Bonne nouvelle pour la connexion mqtt.
Ta production solaire est à base de micro-onduleur ? Si c'est la cas cela peut expliquer les 2W de consommation la nuit (mode veille), il me semble que la production ne peut pas être en négative dans mon firmware.
A vérifier.
Bonne nouvelle pour la connexion mqtt.
Ta production solaire est à base de micro-onduleur ? Si c'est la cas cela peut expliquer les 2W de consommation la nuit (mode veille), il me semble que la production ne peut pas être en négative dans mon firmware.
A vérifier.
Citation de FlorianF le 22 janvier 2025, 15h10Salut Laurent,
La fréquence de publication des données qui remontent dans home assistant semble être super élevée ce qui semble faire gonfler la base de données de home assistant assez rapidement.
Ne serait-il pas possible de réduire la fréquence de publication des données à un rythme plus faible à définir ou personnalisable en faisant plutôt une moyenne sur le temps défini ? si la capacité de calcul de l'esp le permet.
A+
Salut Laurent,
La fréquence de publication des données qui remontent dans home assistant semble être super élevée ce qui semble faire gonfler la base de données de home assistant assez rapidement.
Ne serait-il pas possible de réduire la fréquence de publication des données à un rythme plus faible à définir ou personnalisable en faisant plutôt une moyenne sur le temps défini ? si la capacité de calcul de l'esp le permet.
A+
Citation de Laurent le 22 janvier 2025, 15h35Salut Florian,
Ça m'étonne beaucoup. Il s'agit de MQTT : Home Assistant historise et compresse les données. Cela fait un an qu'il tourne chez moi, et je trouve que la base de données SQL ne grossit pas beaucoup.
En revanche, les caméras et autres périphériques consomment beaucoup plus de stockage.
Je ne pense pas que ton pb vient des trames mqtt, il serait dommage de baisser la fréquence de mise à jour (~ une seconde).
Salut Florian,
Ça m'étonne beaucoup. Il s'agit de MQTT : Home Assistant historise et compresse les données. Cela fait un an qu'il tourne chez moi, et je trouve que la base de données SQL ne grossit pas beaucoup.
En revanche, les caméras et autres périphériques consomment beaucoup plus de stockage.
Je ne pense pas que ton pb vient des trames mqtt, il serait dommage de baisser la fréquence de mise à jour (~ une seconde).
Citation de Laurent le 16 février 2025, 9h28Hello la cie,
Pour une fois, c'est moi qui pose une question 😉
J'aimerais avoir une capture d'écran du tableau de bord énergie d'Home Assistant (un jour de soleil) de mon routeur Triphasé Full ou Triphasé Lite.
Merci d'avance !
Hello la cie,
Pour une fois, c'est moi qui pose une question 😉
J'aimerais avoir une capture d'écran du tableau de bord énergie d'Home Assistant (un jour de soleil) de mon routeur Triphasé Full ou Triphasé Lite.
Merci d'avance !
Citation de Edouard le 16 février 2025, 17h34Et hop !
Capturés sur mon Chromebook. Dis-moi si tu préfères sur un téléphone.
Et hop !
Capturés sur mon Chromebook. Dis-moi si tu préfères sur un téléphone.
Fichiers téléversés :Citation de Edouard le 16 février 2025, 17h37Et c'est bizarre, j'ai un gros % :
- de ré-injection
- de conso EDF
alors que la mais on consomme... et que la prod d'électricité est bien présente en continu.
Et c'est bizarre, j'ai un gros % :
- de ré-injection
- de conso EDF
alors que la mais on consomme... et que la prod d'électricité est bien présente en continu.
Citation de Laurent le 16 février 2025, 17h57Oui, c'est bien ça le problème 😬
Le routage fonctionne très bien, les mesures sont bonnes, c'est ce que je viens de constater sur une installation en triphasé !
Personne ne m'avait fait la remarque, en effet le tableau de bord énergie n'est pas représentatif du réel (somme des 3 phases).
Je vais essayer de corriger ça rapidement.
Oui, c'est bien ça le problème 😬
Le routage fonctionne très bien, les mesures sont bonnes, c'est ce que je viens de constater sur une installation en triphasé !
Personne ne m'avait fait la remarque, en effet le tableau de bord énergie n'est pas représentatif du réel (somme des 3 phases).
Citation de Laurent le 17 février 2025, 7h57Le fichier bin correspond au firmware à injecter dans le routeur, en gros c'est programme.
Et le Yaml et un fichier avec le code à copier coller dans HA, cela permet de déclarer des "capteurs" dans HA.
Regarde ma vidéo d'intégration dans HA, tu comprendras.
A+
Le fichier bin correspond au firmware à injecter dans le routeur, en gros c'est programme.
Et le Yaml et un fichier avec le code à copier coller dans HA, cela permet de déclarer des "capteurs" dans HA.
Regarde ma vidéo d'intégration dans HA, tu comprendras.
A+
Citation de Seb74 le 17 février 2025, 10h55ok va faire etape par etape 🙂
donc en premier temps, home ensuite le broken
et ensuite comme ca connecté de l'ordi au routeur
https://routeursolaire.zapto.org/wp-content/uploads/2024/10/2024-10-20.webm
ok va faire etape par etape 🙂
donc en premier temps, home ensuite le broken
et ensuite comme ca connecté de l'ordi au routeur
[video src="https://routeursolaire.zapto.org/wp-content/uploads/2024/10/2024-10-20.webm" /]
Citation de Laurent le 18 février 2025, 14h07Citation de Laurent le 16 février 2025, 17h57Oui, c'est bien ça le problème
Un petit retour suite à ce bug : je n'ai pas fait d'erreur dans mon programme, cependant, je viens de constater que les valeurs fournies par le compteur d'énergie triphasé ne prenaient pas en compte la somme des trois phases, contrairement à la mesure de puissance, qui fonctionne très bien.
J'ai contacté le fabricant (en Chine) de ce composant, leur bureau d'études va analyser la situation, ce serait très étonnant que je sois le premier à faire cette remarque !
En parallèle, j'ai commencé à travailler sur le problème, au cas où ils ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas le corriger, je pense qu'il sera possible, avec "beaucoup" de lignes de code supplémentaires, d'émuler un compteur d'énergie triphasé cohérent.
Il va donc falloir patienter...
Bon routage à tous !
PS : Chez moi, c’est 100 % d’eau chaude gratuite depuis trois jours, il était temps ! 😉
Citation de Laurent le 16 février 2025, 17h57Oui, c'est bien ça le problème
Un petit retour suite à ce bug : je n'ai pas fait d'erreur dans mon programme, cependant, je viens de constater que les valeurs fournies par le compteur d'énergie triphasé ne prenaient pas en compte la somme des trois phases, contrairement à la mesure de puissance, qui fonctionne très bien.
J'ai contacté le fabricant (en Chine) de ce composant, leur bureau d'études va analyser la situation, ce serait très étonnant que je sois le premier à faire cette remarque !
En parallèle, j'ai commencé à travailler sur le problème, au cas où ils ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas le corriger, je pense qu'il sera possible, avec "beaucoup" de lignes de code supplémentaires, d'émuler un compteur d'énergie triphasé cohérent.
Il va donc falloir patienter...
Bon routage à tous !
PS : Chez moi, c’est 100 % d’eau chaude gratuite depuis trois jours, il était temps ! 😉
Fichiers téléversés :Citation de Laurent le 3 mars 2025, 15h02Citation de Edouard le 16 février 2025, 21h25A ta disposition si tu veux tester des versions FW beta.
Bon, j’ai passé beaucoup de temps avec mon fournisseur chinois. Il a bien pris en compte la problématique spécifique à la France (somme des trois phases) pour le calcul de l’énergie et va essayer de trouver une solution sans impacter ses autres clients à l’international.
En attendant son retour, je me suis lancé le défi de déboguer ça en interne !
Je viens de finaliser une version bêta du routeur tri Full 😀
Je vais la mettre en ligne ici rapidement. J’aimerais bien que tu serves de cobaye 😉
Citation de Edouard le 16 février 2025, 21h25A ta disposition si tu veux tester des versions FW beta.
Bon, j’ai passé beaucoup de temps avec mon fournisseur chinois. Il a bien pris en compte la problématique spécifique à la France (somme des trois phases) pour le calcul de l’énergie et va essayer de trouver une solution sans impacter ses autres clients à l’international.
Je viens de finaliser une version bêta du routeur tri Full 😀
Je vais la mettre en ligne ici rapidement. J’aimerais bien que tu serves de cobaye 😉
Citation de Laurent le 3 mars 2025, 15h28Citation de Laurent le 3 mars 2025, 15h02Citation de Edouard le 16 février 2025, 21h25A ta disposition si tu veux tester des versions FW beta.
Je viens de finaliser une version bêta du routeur tri Full
Je vais la mettre en ligne ici rapidement. J’aimerais bien que tu serves de cobaye
Le voici, à injecter en wifi ca devrait fonctionner.
Tiens moi au jus.
Citation de Laurent le 3 mars 2025, 15h02Citation de Edouard le 16 février 2025, 21h25A ta disposition si tu veux tester des versions FW beta.
Je viens de finaliser une version bêta du routeur tri Full
Je vais la mettre en ligne ici rapidement. J’aimerais bien que tu serves de cobaye
Le voici, à injecter en wifi ca devrait fonctionner.
Tiens moi au jus.
Fichiers téléversés :